la_minute_veterinaire

Retrouvez ici  le podcast de l’émission du 19 avril 2023.

Une 5e école vétérinaire en France.

Une 5e école vétérinaire en France ?Oui, et d’abord savez-vous que le métier de vétérinaire a été inventé en France ? C’est Claude Bourgelat, écuyer du roi Louis XV qui invente le métier de vétérinaire et crée la 1ere école vétérinaire au monde à Lyon en 1760. Depuis 3 autres écoles ont été ouvertes en France: Maison-Alfort 5 ans plus tard en 1765, puis Toulouse en 1825 et enfin Nantes en 1979. 3 de ces écoles sont dans le classement CWUR qui répertorie les 2 000 meilleures universités sur près de vingt mille dans le monde, Lyon en tête.

Ce sont des écoles publiques ?

Oui. Depuis toujours, c’est l’Etat qui prend en charge la formation des vétérinaires. Les écoles vétérinaires sont gratuites, comme les université. Reste à la charge des étudiants, les frais de fournitures, de logement, de nourriture et c’est déjà pas mal. Environ 400 vétérinaires sortent de ces écoles chaque année.

Pourquoi une 5e école ?

D’abord parce qu’il est possible de créer une école vétérinaire privée. Ensuite parce que les 4 écoles, c’est acté, ne forment pas assez de vétérinaires. C’est à Rouen que l’école UniLassalle a ouvert en septembre 2022 et accueilli sa 1ere promotion. L’école recrute en post bac: c’est à dire que la fameuse classe prépa est intégrée au cursus. Les élèves restent 6 ans donc et sortent munis du Diplôme D’Etudes Fondamentales Vétérinaire qu’il leur faudra associer à une thèse de Doctorat Vétérinaire pour bénéficier du droit à exercer.

Privée, donc c’est payant ?

Oui, les élèves de cette 5e école doivent payer des frais de scolarité hallucinants puisqu’on est à 100000 EUR pour les 6 ans auquel il faut ajouter les frais de logement, de transport, de nourriture et de fourniture scolaire. On dépasse les 150000 EUR. C’est préoccupant car le risque est grand sélectionner les candidats par l’argent. Le sentiment est partagé, car d’un côté on a besoin de plus de vétérinaires et en même temps on ne sait pas encore quel sera le niveau d’excellence de cette 1ere école vétérinaire privée française.

 

Credit photo: UniLaSalle / Gilles LEPLOMB