Retrouvez ici  le podcast de l’émission du 30 novembre 2022.

Un nouveau traitement contre l’arthrose du chien et du chat.

Un nouveau traitement contre l’arthrose du chien et du chat.Figurez vous que 2 chiens sur 5 et 2 chats sur 5 souffrent d’arthrose. Au delà de 12 ans, on estime même que 90% des chats sont atteints. L’arthrose est une maladie bien connue chez les humains et si elle prend de plus en plus de place en médecine vétérinaire, c’est non seulement parce que les animaux vivent de plus en plus vieux mais aussi et surtout parce qu’on a un regard qui change sur la douleur animale. Il y a 20 ans, un chien arthrosique on ne le traitait pas. On disait juste qu’il était vieux.

Quels sont les signes de l’arthrose ?

L’arthrose c’est la destruction progressive des cartilages au sein des articulations. Selon la localisation de l’articulation, les signes vont évoluer différemment. Et il y a même des animaux dont presque toutes les articulations sont touchées. Ca commence par des mouvements un peu moins amples. Le chat qui s’y prend à 2 fois pour monter sur le canapé. Le chien qui se lève plus lentement. Ça peut finir en une quasi paralysie avec des animaux qui ne se lèvent plus que pour manger.

Il y a un nouveau traitement ?

Oui ! Jusqu’à présent on avait les classiques anti-inflammatoires. Ils marchent sur le moment. Et surtout ils ont plein de contre-indications. Ils peuvent faire de véritables trous dans l’estomac. Et on ne peut pas les utiliser sur des animaux en insuffisance rénale; or justement les vieux chiens pleins d’arthrose sont souvent insuffisants rénaux.

Récemment, des chercheurs ont mis au point une nouvelle technique. C’est un peu comme un vaccin de l’arthrose. En clair, un anticorps va venir neutraliser la molécule qui est la responsable de la sensation de douleur dans le mécanisme de l’arthrose.

L’arthrose est toujours là, mais l’animal n’a pas de douleur. Et comme c’est un simple anticorps, il peut parfaitement être administré à un chien insuffisant rénal et il ne fait pas de trous dans l’estomac. Ca se passe en injection mensuelles. Votre vétérinaire traitant vous le proposera si votre animal est concerné.

Et ça marche chez l’homme ?

Et bien non. Les tests ont montrés de mauvaises réactions chez l’homme alors c’est très bien toléré chez le chat et le chien. Je sais que ça va faire quelques déçus.

Crédit photo:  Zoetis.