la_minute_veterinaire

Retrouvez ici  le podcast de l’émission du 30 mars 2022.

Un nouveau traitement contre la péritonite infectieuse féline (PIF) ?

Administrer un traitement à son chatLa péritonite infectieuse féline (PIF) est une maladie mortelle dans 95% chez les chats.  C’est un virus de la famille des coronavirus. Il est hébergé chez près de la moitié des chats dans leur intestins. Parfois il ne provoque rien. Parfois, il provoque une petite diarrhée. Mais parfois il mute, et se transforme en un virus bien plus dangereux qui va pénétrer plusieurs organes du chat et provoquer des problèmes intestinaux, neurologiques. Dans les formes les plus classiques, le chat a des épanchements, on parle d’ascite. Il meurt malheureusement en quelques semaines.

Vous avez dit coronavirus. Un rapport avec le COVID ?

Aucun, absolument aucun. Si ce n’est qu’il font partie d’une même grande famille dans laquelle on trouve des milliers de virus. Donc un chat qui a la PIF ne donne pas le COVID et un humain qui a le COVID ne donne pas la PIF à son chat. Si vous ne devez retenir qu’une chose à propos de cette chronique: c’est qu’il n’y a aucun rapport entre PIF et COVID.

Il y aurait un nouveau traitement contre la péritonite infectieuse féline ?

Oui. En 2019, le Dr PERDSEN aux USA a commencé à utiliser un antiviral , le remdesivir, ou plus exactement, une version modifiée, sur les chats atteints de PIF. Les résultats ont été spectaculaires et il n’en fallait pas plus pour enflammer les réseaux sociaux. Et je comprends les propriétaires de chats atteints de PIF qui savent leur chat condamné: savoir qu’il y a une piste est attirant.

Mais il y a plus gros « mais ». D’abord c’est une étude au laboratoire et sur 31 chats seulements. Certes, 25 ont eu une rémission totale de la PIF. C’est très encourageant mais c’est trop peu. Imaginez qu’on ait lancé le vaccin COVID sur la base d’une étude sur 31 personnes seulement ! 2eme « mais », ce médicament n’est pas autorisé en Europe chez l’animal, notamment car on s’en garde l’efficacité pour les humains.

Donc on ne peut pas se le procurer ?

C’est totalement interdit. Du coup des entreprises malhonnêtes en proposent sur internet avec une qualité jamais garantie. A ce jour, il s’agit de faire une piqure à son chat 1 fois par jour pendant 84 jours. À 50 EUR en moyenne l’injection, ça fait un budget 4000 EUR par chat sans aucune garantie. Je ne peux que vous déconseiller fortement d’y souscrire.