Vétérinaires à domicile sur Narbonne et sa région

Comment lutter contre les puces et les tiques ?

la_minute_veterinaireRetrouvez ici  le podcast de l’émission du 13 juin 2018.

Comment lutter contre les puces et les tiques ?

Cette question revient chaque année et pour cause, les puces et les tiques créent de nombreuses maladies. Les puces vont évidemment gêner l’animal qui va se gratter et pouvoir se faire lui même des plaies de grattage. Il faut savoir que les puces transmettent également dans leur salive les oeufs de certains vers intestinaux ! Et puis certains chiens et chats sont allergiques à la salive de puce. C’est à dire que pour eux, une seule puce peut déclencher une réaction générale de l’organisme pendant plusieurs jours ! Et par dessus tout, un chien qui ramène des puces va infester la maison: les oeufs de puces sont capables de rester des semaines dans une maison avant d’éclore. La tiques quant à elle, s’attrape dans les hautes herbes, ou en garrigue. Elle est capable de transmettre la piroplasmose chez le chien et l’hémobartonellose chez le chat, 2 maladies graves qui peuvent entrainer la mort si elles ne sont pas traitées.

Quand faut-il traiter ?

Dans notre région, j’ai envie de dire tout le temps avec éventuellement une trêve en novembre-décembre-janvier. Sauf dans le cas des animaux identifiés comme allergiques: eux ne doivent avoir aucune piqure de puce, donc leur traitement est 12 mois sur 12 ?

On m’a parlé de comprimés ?

Oui, désormais il existe chez le chien comme chez le chat des comprimés qui tiennent, selon les produits, entre 1 et 3 mois. C’est très pratique et on constate bien que c’est de plus en plus adopté par les propriétaires. Ensuite il existe toujours les pipettes à mettre sur le cou de l’animal. C’est très efficace également. Plusieurs colliers existent sur le marché dont certains fonctionnnent 6 à 8 mois avec une bonne efficacité. Je ne vais pas conseiller les spray car dans ce cas c’est au propriétaire de répartir le produit. Contrairement aux autres formes où c’est le corps de l’animal qui distribue le produit partout, avec le spray, ça n’agit que là où vous en mettez, ce qui peut compliquer la tache.

Et les produits à base de plantes ?

Une fois pour toute, il faut dire la vérité: ça ne marche pas. Pour 2 raisons : d’abord si vous regardez bien les emballages, ça n’est pas vendu pour tuer les puces mais pour les faire fuir. Or, la fuite n’est pas suffisante pour se débarrasser des puces. Ensuite parce qu’il n’existe aucun contrôle sur les approvisionnements en actifs végétaux si bien que bon nombre de ces produits n’en contiennent presque pas.

Un dernier conseil : si vous avez plusieurs animaux, traitez les tous en même temps ! Et s’il est trop tard et que la maison est infestée, faite un traitement de l’environnement en prenant soin bien sur d’enlever les animaux avant !

Laisser un commentaire

 

Coordonnées

Veterinaires exclusivement à domicile
55 rue Joseph Cugnot, 11100 NARBONNE
Tel: 04 88 00 89 00
Attention: adresse postale uniquement; nous ne recevons pas le public à cette adresse



Translate:

Loading...