Vétérinaires à domicile à Narbonne

Tout savoir sur le teckel

la_minute_veterinaireRetrouvez ici  le podcast de l’émission du 23 aout 2017.

Tout savoir sur le teckel.

Au départ le teckel est un chien de chasse. Sa taille a été sélectionnée pour la chasse en terriers. Son origine vient du basset allemand. Et le teckel est largement répandu en Europe, notamment en Angleterre depuis le 18e siècle.

Tout le monde reconnait le teckel à son signe distinctif: il est très court sur pattes, ce qui lui vaut pas mal de surnoms exotiques. Très musclé, avec une tête assez fine, son standard se définit sur 3 tailles: naine, standard et Kanichen. Et pour chaque type de teckel, il y a la possibilité d’avoir le poil court, long ou dur. Plusieurs couleurs sont acceptée: noir et feu, marron, arlequin, etc.

Un teckel standard pèse autour de 6 à 8 kg. Le teckel standard à poils dur est assez fréquent dans nos régions.

Quel est son caractère ?

C’est un chien nerveux, très lié à son maître, parfois trop. En fait, c’est un chien qui a très vite des comportements en excès, que ce soit des comportements de peur ou des comportements de dominance. Disons qu’un teckel n’est pas forcément le 1er chien idéal. Les personnes qui voudraient adopter un chien pour la 1ere fois devrait peut-être essayer d’autres races. En effet, s’il y a trop d’erreurs d’éducations, le teckel peut vite devenir ingérable. Heureusement, son long nez permet au vétérinaire d’y mettre une muselière pour l’examiner sans danger quand c’est le cas !

Y-a-t-il des particularités dans sa santé ?

C’est un chien robuste, comme tous les chiens de chasse. Mais il paye la longueur de son dos par rapport à ses petites pattes. Son point faible est clairement sa colonne vertébrale, d’autant que ce sont des animaux très vifs qui n’hésitent pas à avoir une activité physique intense avec des sauts. Donc la teckel est le chien type pour la hernie discale. Quand elle survient, la vraie hernie discale engagent des frais importants pour les scanners et la chirurgie réparatrice mais aussi et surtout une très forte douleur avant, pendant et après l’opération.

Comme tous les chiens de petit format, l’espérance de vie est relativement longue. Une quinzaine d’années si bien sûr on passe à côté de la hernie discale.

Et le prix ?

Pour un chiot pure race, c’est à dire inscrit au LOF, compter environ 1000 EUR.

(crédit photo: wikipedia. CH. Tekalhaus Krugerrand owned by Debbie Clarke. Photo by User:sannse at the City of Birmingham Championship Dog Show, 29th August 2003)

Laisser un commentaire

 

Coordonnées

Veterinaires exclusivement à domicile
55 rue Joseph Cugnot, 11100 NARBONNE
Tel: 04 88 00 89 00
Attention: adresse postale uniquement; nous ne recevons pas le public à cette adresse



Translate:

    Loading...