Retrouvez ici le podcast de l’émission du 5 janvier 2022.
Tout savoir sur le Shiba Inu.
Le shiba Inu est un chien originaire du Japon. C’est un ancien chien de chasse de petite taille. En Japonais, Shiba Inu veut dire « petit chien » ou « brousailles sèches », c’est au choix. C’est pendant la révolution industrielle japonaise que le Shiba Inu a failli disparaitre, remplacé par des chiens Européens comme le Setter et le Pointer. Il a fallu une poignée de passionnés pour préserver la race. Finalement, à force d’efforts, la race est sauvée dans les années 1920 et le gouvernement proclame le Shiba Inu « monument naturel » du Japon en 1937. De fait, de part ses caractéristiques physiques uniques, il devient un emblème animal du Japon.
Entre 10 et15 kg pour les plus lourd. Moins de 40 cm au garrot, c’est effectivement un petit chien.Le poils est dense, avec un sous poil très doux. Plusieurs couleurs sont acceptées : le rouge, le noir et feu et la couleur particulière sésame. Mais chaque Shiba Inu doit avoir ce que les japonais appellent l’urajiro, c’est à dire des poils blanc sur la face, la gorge, et ventre et la face interne des membres. Enfin, le Shiba Inu a une queue forte, positionnée haute et recourbée.
Quel est le caractère du Shi Inu ?
Les Japonais disent qu’il a 1/4 homme, 1/4 chien, 1/4 chat et 1/4 singe. Pour faire court, c’est un chien très intelligent. Son intelligence lui vaut par exemple d’acquérir la propreté très tôt, ce qui en fait un chien rêvé quand on habite en appartement. Le revers de la médaille est que son éducation sera très difficile. Ce n’est clairement pas le chien idéal en tant que 1er chien. Bien éduqué, il deviendra le chien joueur de la famille, très lié à ses maitres , mais ne refusant pas quelques moments d’indépendance. Mal éduqué, c’est la porte ouverte à plusieurs pathologies comportementales comme l’hyper attachement ou encore des prérogatives hiérarchiques pouvant aller jusqu’à la morsure.
Y-a-t-il des maladies spécifiques ?
Non. Il y a 4 lignées à l’origine du Shiba Inu qui le préservent des lourdes maladies génétiques. Il n’y a pas non plus de problèmes dermatologiques particuliers alors qu’on pourrait les attendre avec une toison si fournie.
Quel est son prix ?
Cher. Et la récente mode via internet ne va pas arranger les choses. Un vrai Shiba Inu, c’est à dire non croisé commence à 1000 EUR et peut atteindre les 2000 EUR.
Crédit photo: PPar angela n. from Washington, DC — Pride of Pets Dog Show, 2011, CC BY 2.0,