la_minute_veterinaire

Retrouvez ici  le podcast de l’émission du 5 mai 2021.

Tout savoir sur le lévrier Greyhound.

Lévrier GreyhoundLe lévrier Greyhound est un chien britannique. Mais ses origines datent de bien avant. Dès l’Antiquité, les Grecs l’utilisaient pour ses capacités à la course. Au Moyen-Age, il était très appréciés des seigneurs pendant les parties de chasse. Si vous regardez bien les peintures et tapisseries qui datent cette époque, on y voit souvent un plusieurs lévriers. Henri VIII, célèbre roi d’Angleterre en avait plein. Et ce n’est qu’à partir du XXeme siècle que les anglais vont spécialiser le chien dans des courses spectaculaires où le but est de suivre un leurre artificiel. C’est un chien très solide, affectueux mais qui aura tendance à être assez indifférent aux étrangers.

Vous parlez de courses de chien ?

Oui, c’est une institution en Angleterre. On distingue la poursuite de leurre du terrain naturel (on parle alors de coursing) de la course en cynodrome. Là, on se retrouve un peu comme dans un hippodrome avec des courses de chevaux. La piste forme un anneau de vitesse ovale. Là aussi un leurre, une sorte de lièvre artificiel, file devant les chiens qui courent après. En Grande Bretagne, c’est l’occasion de paris avec la même ferveur que l’on peut rencontrer en hippodrome en France. Les chiens sont alors entrainés et choyés comme de vrais sportifs de haut niveau. Il y a des associations en France qui pratiquent ce sport, pas pour les paris, mais pour le plaisir du sport. Le cynodrome le plus proche de nous est à Perpignan-Sud, tout près de la sortie d’autoroute.

Y-a-t-il des maladies spécifiques du lévrier Greyhound ?

Du fait de sa finesse et de son manque de gras, le lévrier Greyhound est très sensibles aux variations de température. Par ailleurs, s’il a une carrière de sportif, on prêtera une attention particulière à ses muscles et à ses doigts.

Quel est son prix ?

Un lévrier Greyhound LOF, c’est à dire pure race et avec de bonnes origines est autour de 1000 EUR. Après, concernant les chiens destinés à des carrières sportives, les prix peuvent s’envoler, comme chez les chevaux, surtout si le chien est issu d’une lignée de champions ! 

Crédit photo: Par Adam.J.W.C. — Travail personnel, CC BY 3.0