Retrouvez ici  le podcast de l’émission du 17 mai 2023.

Tout savoir sur le Léonberg.

Tout savoir sur le Léonberg.Le Léonberg fait partie des très grand chiens. Personne n’est d’accord sur son origine. Certains le voient descendant du chien dit « des Alpes », grand chien des montagnes jusqu’au XVIIIe siècle. D’autres le voient né de croisement d’un éleveur allemand entre un Landseer (le terre-neuve noir et blanc), un Saint Bernard et un Montagne des Pyrenées. Ce qui est certain, c’est que la race porte le même nom que la ville de Léonberg en Allemagne où le chien a été très présent au XIXe siècle. C’est en 1949 que la race est officiellement reconnue par la fédération cynologique internationale. En France, c’est un chien de compagnie très apprécié depuis les années 1980.

C’est donc un très grand chien pouvant atteindre les 80 cm au garrot. Les mâles dépassent les 60 kg. Poils longs, robe fauve ou noir et feu, ce sont des Terre-neuve version grand modèle. La tête a toujours un masque noir qui lui donne ce regard si particulier.

Quel est le caractère du Léonberg ?

C’est un chien incroyablement gentil. Mais que personne ne s’y trompe: c’est un chien qui prend une place conséquente et qui nécessite donc d’avoir l’habitation et le terrain qui va avec, sans quoi il sera malheureux. Le Leonberg adore jouer. Il serait assez protecteur et c’est entre autre pour ça que, comme ses cousins Terre-Neuve et Landseer, il se révèle un excellent sauveteur que ce soit en montagne ou en mer.

Y-a-t-il des maladies spécifiques ?

Oui. Beaucoup. D’abord toutes les maladies ostéo-articulaires des grands chiens comme la dysplasie des hanches et des coudes. Les Léonberg peuvent également souffrir de problèmes cardiaques. Mais, comme les Dogue Allemand, c’est surtout un chien à très grand risque de torsion de l’estomac. La torsion de l’estomac est un vrai retournement qui entraine la mort de l’animal si une chirurgie n’est pas faite rapidement. Pour éviter ça, on conseille une opération préventive qui consiste à fixer l’estomac aux parois de l’abdomen vers l’âge d’un an.

Quel est son prix ?

LOF, c’est à dire avec des origines garanties, les chiots se trouvent entre 1300 et 1600 EUR. À ce prix, il est tentant de prendre des chiots non pure race, c’est à dire « type Léonberg ». C’est moins cher mais c’est à vos risques et périls.

Credit photo: Par Dafping — Travail personnel, CC BY-SA 3.0