Retrouvez ici  le podcast de l’émission du 3 mars 2021.

Tout savoir sur le chien West Highland White Terrier.

Le West Highland White Terrier, plus connu sous le nom de « Westy », est le dernier terrier d’Ecosse à être apparu. C’était au XIXe siècle et la légende raconte que c’est un chasseur écossais qui un jour a confondu son meilleur chien de chasse, un Cairn Terrier roux avec un renard. Furieux d’avoir tué son chien, il décida de n’avoir plus que des Cairn Terrier blancs. À force de sélection, sûrement avec un croisement avec le bichon maltais, il parvient à créer ce qui sera d’abord le Cairn blanc, puis une race à part entière: le West Highland White Terrier. C’est une race officielle depuis 1924. En France, c’est un chien très populaire, notamment rendu célèbre par une publicité pour des pâtées pour chien. Il y a près de 2500 naissances par an.

Quel est son caractère ?

C’est un chien adorable. Mais il garde les capacités physique du chien de chasse qu’il était. Joueur, endurant, c’est un très bon compagnon pour les joggers. Il adore aussi les longues balades à un rythme plus léger. Si vous cherchez un chien de garde en revanche, ce n’est pas vers lui qu’il faut vous tourner. Facilement amis avec tout le monde, chiens, comme humains, le West Highland White Terrier est vraiment un chien de famille.

Y-a-t-il des maladies spécifiques ?

Oui. Et d’abord des maladies de peau. D’ailleurs avant de parler de maladie, c’est un chien qui nécessitera un entretien du pelage régulier, particulièrement si vous l’avez à la campagne. Shampoings, démêlants, brossage font partie de leur quotidien ainsi qu’un tour régulier chez un toiletteur professionnel. Les Westy peuvent être atteints de séborrhée grasse, une maladie où le poil devient gras. Certains souffrent d’otites réguliers. Ils sont aussi connu pour développer certaines maladies hormonales et on aussi une sensibilité pulmonaire accrue. Pour autant, un chien de bonne lignée, bien entretenu, accompagnera la famille plus de 15 ans.

Quel est son prix ?

Un chiot West Highland White Terrier LOF, c’est à dire de pure race et dont la généalogie est controlée, se trouve entre 900 et 1500 EUR. À cela il faudra rajouter un budget shampoing et toilettage, en plus du budget alimentation et santé. Donc une dépense à bien considérer au moment de l’adoption. Et d’une façon générale, on ne peut que rappeler qu’adopter un animal, c’est un vrai choix qui doit être murement réfléchi: c’est pour des années de bonheurs mais aussi des responsabilités certaines.

Crédit photo:Par User: Bruno ILHAT — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=6382908