Retrouvez ici  le podcast de l’émission du 19 octobre 2022.

Tout savoir sur le chien Welsh Corgi.

Tout savoir sur le chien Welsh CorgiLe Welsh Corgi ou plus souvent Welsh Corgi Pembroke est un chien que l’on ne voit pas si souvent chez nous. Mais c’est une race qui a été rendu très célèbre par la reine d’Angleterre Elisabeth II qui en a eu une trentaine. Pour la petite histoire, la reine a aussi créé une race à partir du Welsh Corgi et du Teckel, qu’on appelle le « dorgi » : on pourra en parler lors d’une autre chronique.

Le Welsh Corgi est donc ce chien très bas sur pattes issu du Pays de Galles. D’ailleurs en vieux Gallois Cor Ci -je le prononce à la française- signifie littéralement chien nain. On retrouve la race dans des écrits dès le Xe siècle. Au tout départ, il y aurait des origines de Spitz. Ça a toujours été un chien de troupeau, destiné à rassembler les bêtes, un peu comme le font les chiens de berger aujourd’hui. Avec leur taille, basse ils pouvaient pincer les jarrets des moutons les plus récalcitrants pour les forcer à rejoindre le troupeau.

C’est une race officielle depuis 1934 avec 2 versions, le Cardigan et le Pembroke, ce dernier n’ayant pas de queue ou une queue très courte.

Quel est son caractère ?

C’est un chien adapté à la vie de château ! Blague à part, la reine d’Angleterre avait choisi la bonne race car c’est à la fois un chien disponible quand on le sollicite mais très à l’aise avec la solitude. Il peut être très vif et très sportif mais sait parfaitement s’arrêter seul sans que les phases d’excitations prennent une grande ampleur.

Y-a-t-il des maladies spécifiques ?

Oui et elles sont liées à leur taille basse et à leurs pattes trop courtes. On va retrouver donc toutes les maladies qu’on trouve chez les teckel par exemple comme la dysplasie de la hanche, et surtout des risques d’hernies discales pouvant évoluer en paralysie des membres.

Quel est son prix ?

Les Welsh Corgi sont rares et correspondent à une vraie démarche. On n’adapte pas un Corgi par hasard. Les prix sont en conséquence. En fonction des lignées, les chiots peuvent dépasser 1500 EUR.

Crédit photo: Par Oleg Bor — Travail personnel, CC BY-SA 4.0