la_minute_veterinaire

Retrouvez ici  le podcast de l’émission du 25 mars 2020.

Tout savoir sur le chien Saint Bernard.

Chien Saint BernardOn connait tous cette image de ce grand chien dans la neige avec son tonneau rempli de rhum attaché autour du cou qui vient secourir les personnes dans les montagne ! Et si l’image est tenace, c’est parce que c’est une réalité: c’est un excellent chien de sauvetage.

C’est une race très ancienne dont on a retrouvé la trace sur des bas reliefs au Moyen Orient datant de plus de 2000 ans en version « poil court ». Il descendrait via l’Asie du Matin du Tibet. Le nom de la race vient d’un col de montagne dans les Alpes où des religieux utilisaient le chien pour le sauvetage en montagne. On en parle à l’hospice Saint Bernard dès 1709. C’est une race officielle depuis 1887.

C’est un grand chien lourd à poils longs et à oreilles tombantes. Un peu comme un gros terre neuve qui serait blanc et rouge. Les poids vont de 50 à 90 kg pour une hauteur au garrot d’environ 85 cm.

Quel est son caractère ?

C’est avant tout un chien très fort. Donc mal éduqué, il devient vite ingérable. Comme tous ces gros chiens, il a peu conscience de l’espace qu’il occupe. C’est un excellent chien de garde qui aura besoin de beaucoup d’espace. Il n’est donc pas question d’avoir ce type de chien en appartement.

Y-a-t-il des maladies spécifiques ?

Il a toutes les maladies des très grands chiens. D’abord il faut faire très attention pendant la croissance qui peut durer jusqu’à 18 mois alors qu’elle est finie à 9 mois chez les petites races. Ces chiens peuvent souffrir de malformation des hanches et des coudes. On parle de dysplasie. Plus tard, ils sont malheureusement dans les statistiques des cancers des os. Iil sont aussi sujets aux malformations de la paupières entrainant des conjonctivites chroniques; Ce n’est pas fini: on les retrouve aussi dans les races atteintes d’épilepsie et également de troubles cardiaques avec les cardiomyopathies dilatées. Vous le voyez, prendre un Saint Bernard requiert à la fois de l’espace, une bonne connaissance des chiens et également un bon budget ! 

À noter également le risque de torsion de l’estomac que l’on trouve chez les grands chiens. Avec toute cette liste, vous comprenez que l’espérance de vie est courte: en moyenne 8 ans.

Quel est son prix ?

LOF, c’est à dire avec les origines officielles, on trouve des chiots entre 900 et 1300 EUR.

 

Crédit photo: Par Izabella Zamojska, Stary Gierałtów — Travail personnel, CC BY-SA 2.5.