la_minute_veterinaire

Retrouvez ici  le podcast de l’émission du 22 juin 2022.

Tout savoir sur le chien American Bully.

Tout savoir sur le chien American Bully.L’american Bully est un chien qui a été créé dans les années 90 aux Etats-Unis à partir de l’American Staffordshire Terrier, de l’American Pit Bull Terrier et du Bulldog Anglais. L’objectif des créateurs de cette race était très clair: contourner la loi aux USA qui commençait à interdire les pittbull dans plusieurs états. La race est reconnue aux USA en 2013 mais elle n’a pas reconnue par la fédération cynologique internationnale.

Il y a 4 tailles qui sont acceptées: le classic, le standard, le pocket et le XL. À chaque fois, la différence se joue à la taille et à la puissance de la musculature.

Quel est le caractère de l’ Américan Bully?

C’est un chien très joueur s’il est bien éduqué. Mais il pourra être têtu et demandera une bonne éducation notamment pendant la période de la puberté vers 6-7 mois. Ce n’est pas forcément le chien idéal comme premier chien: mieux vaut connaitre les chiens en général et cette race en particulier si on décide d’en adopter un.

Y-a-t-il des maladies spécifiques ?

Les American Bully sont sujets aux trouble des hanches et des vertèbres lombaires. On voit aussi parfois des troubles cardiaques. Malgré son apparence puissante, ce n’est pas un chien si solide que ça.

Est-ce un chien de catégorie ?

C’est la vraie question: car si le chien a été créé pour échapper aux lois aux USA, il est bien sûr devenu chien à la mode en France dès que la loi sur les chiens dangereux a été promulguée en 1999. Il faut savoir que la race n’est pas reconnue en France. Donc posséder un « pédigrée », c’est à dire un certificat d’origine ne sort pas le chien du champs de la loi contrairement à ce que plusieurs éleveurs laissent croire. Le chien, d’apparence molossoïde, devra passer une diagnose par un vétérinaire enregistré auprès de la préfecture et c’est un ensemble de critères qui permettront de le classer hors catégorie ou 1ere catégorie comme les pitt bull. Je rajoute pour nos auditeurs que la seule taille ne suffit pas à exclure un chien du champs de la loi: c’est pour ça qu’on a eu pas mal de taille pocket en France qui ont pourtant été confirmés chien de 1ere catégorie.

Quel est son prix ?

1000 à 1500 EUR.

Crédit photo: BullyB6 —  CC BY-SA 4.0