Retrouvez ici le podcast de l’émission du 27 octobre 2021.
Tout savoir sur le chat Somali.
Pour faire court, le Somali est un Abyssin à poil mi-longs. L’Abyssin, c’est ce chat long et fin dont les poils courts ont la particularité d’avoir 2 couleurs successives.
Il y a 2 théories pour expliquer l’origine du Somali. Une belle et une moins glorieuse. La belle, c’est que les éleveurs anglais d’Abyssins vers la moitié du XXe siècle auraient vu arriver des chatons à poils mi-longs. D’abord écartés de la reproductions, puisque ne correspondant pas à l’abyssin poil court, ils auraient ensuite été sélectionnés pour en faire une race à part entière dès la années 70 aux USA. L’autre version, c’est qu’après la 2eme guerre mondiale, les Abyssins quasi exclusivement élevés en Angleterre étaient au bord de l’extinction. Pour sauver la race, des accouplements avec des Persans ont été autorisés, ce qui aurait introduit le gène du poils mi-long.
Dans les 2 cas, voilà donc une race, plutôt connue aux USA, d’un chat aussi grand, aussi fin que l’Abyssin. On l’appelle Somali en référence à l’Ethiopie, tout comme l’Abyssinie est une région de l’Ethiopie. Le lien entre les 2 races est marqué jusque dans leurs noms.
Quel est le caractère du chat Somali ?
Comme l’Abyssin, c’est un chat doux mais indépendant. Vous aurez des calins mais il ne faudra pas trop les chercher. Il y a plus indépendant que le Somali comme chat mais il y a aussi d’autres races plus liées à l’homme.
Y-a-t-il des maladies spécifiques ?
Pas vraiment. Le Somali reste sensible à la plupart des maladies félines et avec peut être une plus grande propension aux gingivites.
Quel est son prix ?
Les chatons sont rares et chers. En fait la reproduction se fait uniquement avec des Abyssins et des Somalis. Si le chaton obtenu est à poils courts, ce sera un Abyssin. S’il est à poil long, ce sera un Somali qu’on trouvera entre 1500 et 1900 EUR.
Crédit photo: Par Original uploader was Bonsai-ka at fr.wikipedia — Transferred from fr.wikipedia; transferred to Commons by User:Bloody-libu using CommonsHelper., CC BY-SA 1.0