la_minute_veterinaire

Retrouvez ici  le podcast de l’émission du 18 octobre 2023.

Tout savoir sur le chat Skogcatt.

 

Tout savoir sur le chat Skogcatt.Skogcatt c’est le nom officiel mais vous l’avez peut-être entendu sous le nom de « chat des forêts norvégiennes ». C’est le grand chat Européen directement concurrent du Maine Coon. Ce sont donc ces chats qui font au moins 6 kg chez les femelles, 7 à 8 kg chez les mâles. Si le Maine Coon, d’origine américaine, a pris une belle place en Europe, il ne faut pas sous estimer les qualités du Skogcatt. Et la première d’entre elle, c’est que ce n’est pas un chat construit par l’homme mais bel et bien façonné par l’évolution. Chat scandinave par excellence, on le dit ramené de la mer Caspienne par les vikings pour de vastes campagnes de dératisation. Les chats qui ont survécu aux rigueurs du froid de Scandinavie sont des chats fort, lourd, à poils mi-long. Depuis 1972 c’est une race reconnue et les premiers chats des forêts norvégiennes sont arrivés en France en 1982. Depuis, les éleveurs ne cessent de travailler la différence avec le Maine Coon, particulièrement en validant la couleur ambre, vraie teinte orangée, spécifique des Skogcatt. Mais d’autres couleurs sont acceptées comme des couleurs unies ou des mélanges bicolores ou tigrés. Avec jusqu’à 45 cm au garrot, c’est un grand chat dont la tête dont forme un triangle parfait.

Quel est son caractère ?

Il n’y a pas de traits de caractères officiellement liés à la race. C’est un chat endurant, rustique, indépendant et extrêmement sportif. Si vous comptez avoir un Skogcatt en appartement, mieux vaut que l’appartement soit grand et pourvu de nombreux et complexes arbres à chat !

Y-a-t-il des maladies spécifiques ?

Non, pas vraiment. Là encore, on récolte de fruit de la rusticité et d’une évolution naturelle.  Contrairement au Maine Coon qui est un vrai bon client pour les vétérinaires, le chat des forêts norvégienne est particulièrement solide. Hormis une mutation génétique lié à la gestion du glucose qui provoque une mort rapide dans les premiers mois, le chat des forêts norvégienne peut avoir des maladies liées aux grands chats en général comme des problèmes articulaires et des problèmes cardiaques comme la cardiomyopathie hypertrophique.

Quel est son prix ?

Avec moins de 500 naissances par an en France, le Skogcatt est rare. Et le prix s’en ressent. Selon les lignées, les chatons se trouvent entre 1000 et 3000 EUR.