Retrouvez ici le podcast de l’émission du 6 avril 2022.
Tout savoir sur le chat Rex Cornish.
Le Rex Cornish est un chat anglais. Au départ, vers 1950, c’est une mutation spontanée qui a apporté ce pelage si caractéristique. C’était un chat en Cornouaille, d’où le nom de la race appelée parfois Rex de Cornouailles. Cette mutation a ensuite été entretenue par des éleveurs. C’est une race officielle en Angleterre depuis 1967. Elle a vite été exportée aux USA où ce chat a eu son succès.
C’est un chat très fin, et assez haut. De type chat oriental, c’est à dire musclé, sans gras, avec une tête triangulaire, le Rex Cornish donne l’impression de danser un peu comme un petit rat de l’Opéra qui serait en permanence sur les pointes. La caractéristique principale vient des poils un peu frisés qui forment des ondulations sur le pelage du chat.
Quel est le caractère du Rex Cornish ?
C’est un chat assez indépendant. Mais c’est un chat qui parle beaucoup. Et son miaulement est assez strident. Une sorte de « je t’aime moi non plus »: il exige solitude et tranquillité mais passe une partie de son temps à vérifier où sont les membres de sa famille (chats, chiens et humains) !
Y-a-t-il des maladies spécifiques ?
Le Rex Cornish a une apparence assez fragile du haut de ses hautes et fines pattes. On s’attendrait à une santé fragile. Il n’en est rien. C’est un solide félin qui ne craint pas grand chose à part les basses températures. Comme malheureusement beaucoup de chats de race, il est sujet aux cardiomyopathie hypertrophiques. À noter également que, comme les chats Sphinx, le Rex Cornish a souvent des sécrétions dans les oreilles. Ces sécrétions chez les chats Européens sont le signe d’une otite. Chez les Sphinx et les Rex Cornish, ce sont des productions normales.
Quel est son prix ?
Vous le savez, dans cette rubrique des races, on a souvent vu que ce qui était rare était cher. Et le Rex Cornish ne fait pas exception à la règle. Avec moins de 80 naissances par an en France, c’est un chat confidentiel dont les prix commencent à 1000 EUR mais peuvent très vite franchir les limites de la logique et du raisonnable !
Crédit photo:Nickolas Titkov from Moscow, Russian Federation, CC BY-SA 2.0