la_minute_veterinaire

Retrouvez ici  le podcast de l’émission du 15 mars 2023.

Tout savoir sur le chat Javanais.

Tout savoir sur le chat JavanaisLe chat Javanais, on l’appelle aussi Mandarin ou encore « Balinais aux yeux verts ». On a déjà parlé du chat Balinais dans cette émission.

Tout commence par la race balinais qui est développée dans les années 50 aux USA à partir des chats Siamois. Le Javanais est reconnu comme race à part entière dans les années 80. C’est un grand chat fin et long comme tous les chats orientaux avec une tête triangulaire.  Les poils sont mi-longs. Particulièrement musclé, il se distingue des balinais par ses yeux verts. Toutes les couleurs de robe sont possibles hormis le colourpoint qui est réservé aux Balinais.

Quel est le caractère du chat Javanais ?

C’est un chat qui parle. Il ne fait même que ça. Il miaule. Il réagit à toute stimulation dans son environnement.  Le Javanais est très actif et a besoin de beaucoup se dépenser. Et clairement c’est un chat qu’il vaudra mieux avoir seul. Il aura du mal à s’intégrer dans une tribu d’autres chats.

Y-a-t-il des maladies spécifiques ?

Oui. On trouve plusieurs maladies communes à certains chats orientaux comme l’insuffisance rénale, l’atrophie de la rétine, certains glaucomes et également des troubles respiratoires. Heureusement tous les Javanais ne cumulent pas toutes ses maladies.

Quel est son prix ?

C’est un chat extrêmement rare. On compte quelques naissances par an seulement en France. À partir de là, les prix n’ont plus forcément de logique. L’adoption d’un chat Javanais est une vraie démarche que je conseille aux amateurs de chats avertis. Les prix commencent au dessus de 1000 EUR et peuvent s’envoler très haut selon les origines du chaton.

 

Crédit photo: By Starjely (talk) – self-made, CC BY-SA 3.0