la_minute_veterinaire

Retrouvez ici  le podcast de l’émission du 26 mai 2021.

Tout savoir sur le chat American Curl.

chat American CurlTout part des années 80. Et pour une fois, ce n’est ps l’être humain qui joue aux apprentis sorciers. C’est bien une mutation naturelle qui a fait apparaitre une chatte aux oreilles recourbées, presque enroulée. Il n’en fallait pas plus aux américains pour y voir un signe du destin et essayer de perpétuer cette particularité. C’est ce que font un couple de caiforniens avec succès. Les accouplements ont lieu surtout avec des chats dits « de gouttière ». En 1985, une première association reconnait la race American Curl et c’est en 2002 que la société féline internaitonale reconnait défintivement ces nouveaux chats. L’American curl tient beaucoup du chat domestique. Assez rond pourtant et epais, on dit que son corps tient dans un rectangle. La tête est ronde. Les oreilles sont donc bien recourbées beaucoup plus que chez le Scottish Fold où elles sont juste aplaties. Toutes les couleurs de poils sont autorisées.

Quel est le caractère du chat American Curl ?

C’est un chat joueur et très indépendant. Il est cependant capable d’une belle affection. La particularité principale est que ce chat est vraiment un chaton toute sa vie. Très intelligent, il participe même, aux USA, à des concours d’agility féline.

Y-a-t-il des maladies spécifiques ?

Et bien non. Comme ce ne sont pas des manipulations génétiques qui ont créé la race, mais seulement une mutation naturelle qui a été entretenue, l’American Curl est très robuste. De plus, le 1er couple qui a sélectionné la mutation a croisé les curl avec des chats domestiques qu’on appelle aussi chat européen en Europe. Ce sont des chats croisés très rustiques et solides. La race ne porte pas en elle de fragilités plus qu’un bon chat de gouttière. Attention toutefois, c’est un chat dit à poils mi-longs qui nécessitera un brossage régulier.

Quel est son prix ?

Un chat American Curl LOOF, de pure race donc, se trouve entre 900 et 1200 EUR. C’est un chat très rare. On compte moins de 10 éleveurs en France.

Crédit photo: Heikki Siltala, CC BY 3.0.