Retrouvez ici  le podcast de l’émission du 6 novembre 2019.

Tout savoir sur le caniche !

CanicheLe caniche est un chien de chasse au départ. Il descend du barbet et il est très utilisé comme chasseur au début du XXe siècle. Puis progressivement la race a été sélectionnée pour en faire le chien de compagnie que l’on connait. Il reste chasseur jusque dans son nom: Caniche vient de canard, c’est tout dire !

Aujourd’hui, on a 4 tailles officielles de caniches. Du plus grand au plus petit, il y a le toy (moins de 24 cm au garrot), le nain (moins de 35), le moyen (moins de 45) et le grand (jusqu’à 60 cm au garrot). Le caniche est de couleur unie et 4 couleurs sont autorisées: marron, gris, fauve orangé et fauve rouge. Il existe quelques variétés bicolores.

C’est un chien bien proportionné, au crâne fin. Grand habitué des toiletteurs, il fait l’objet de concours de beauté. La coupe la plus connue est dite « coupe à la lion » où on rase l’arrière en laissant les poils du devant donnant ainsi l’impression d’une crinière.

Quel est le caractère du caniche ?

C’est un chien gentil. Il peut avoir du caractère mais s’éduque très bien. Donc il fait clairement partie de la liste des chiens que l’on peut avoir en tant que 1er chien. Il s’adapte aussi bien en appartement qu’en maison, en ville qu’à la campagne. Bien éduqué, il devient le chien parfait. En fait très intelligent, il s’illustre dans la pratique de l’agility ou la recherche.

Y-a-t-il des maladies spécifiques ?

Il faudra faire attention aux otites. De toutes façons, on l’a dit, c’est un chien qui doit voir régulièrement le toiletteur. On trouve aussi des pathologies de la trachée qui peuvent amener certains caniche à tousser toute leur vie. Une chirurgie est possible. Enfin, on trouve souvent chez cette race des troubles hormonaux. Notamment, une hormone qu’on appelle le cortisol, qui est sécrétée par des glandes qui sont derrières les reins. Quand ces maladies sont là, il existe un traitement.

Quel est son prix ?

LOF, c’est à dire pure race, et exempt de plusieurs maladies par dépistage génétique comme des maladies des yeux, certains caniches dépassent les 1000 EUR. Après, il en existe des non LOF bien moins cher. Attention, dans ce cas, même si le chiot ressemble à un caniche, on prend le risque que son apparence change un peu à l’âge adulte.

Crédit photo: Belinda