la_minute_veterinaire

Retrouvez ici  le podcast de l’émission du 1er février 2023.

Tout savoir sur le Berger d’Anatolie.

Tout savoir sur le Berger d’Anatolie.Le berger d’Anatolie est un chien qui vient de Turquie. On l’appelle aussi Kangal. Historiquement, il viendrait d’Asie centrale et aurait été importé il y a plus de 1000 ans. On pense qu’il est issu des grands chiens de chasse de la Mésopotamie. Et jusque dans les années 1950, il reste en Turquie, inconnu du reste du monde. Là bas, il est utilisé comme chien de garde pour protéger les troupeaux. On disait du berger d’Anatolie qu’il est « un chien fort comme un lion » . Voilà, le décor est planté.

Ce sont des voyageurs en Turquie, d’abord anglais puis américains, qui vont ramener les premiers chiens Kangal en dehors du pays. Très vite, ce très grand chien fort va être apprécié au point que la Turquie mettra en place une règle encadrant son exportation dès 1998. Actuellement, il est reconnu comme race à part entière par le Fédération Cynologique Internationale depuis 1989.

Ce sont des chiens très hauts et très lourds puisque certains mâles dépassent 80 cm au garrot et pèsent jusqu’à 75 kg. Poils mi-long généralement fauve/crème qu’on appelle « boz ». Ils sont très musclés et bien proportionnés. On note, comme chez les lions, une vrai différence de format entre les mâles et les femelles.

Quel est son caractère ?

C’est un chien très vif qui a besoin de se dépenser beaucoup. Il a la protection ancrée en lui, ce qui pourrait vite en faire un chien incontrôlable s’il tombe entre les mains d’une famille qui n’a pas pris la mesure du chien et des spécificités de la race. Clairement, c’est un chien à déconseiller comme premier chien et si vous n’avez pas un très grand terrain privé.

Y-a-t-il des maladies spécifiques ?

Comme tous les grands chiens, le berger d’Anatolie est sujet à la dysplasie de la hanche. Toutefois, issu des steppes de l’Asie, c’est un chien très endurant qui supporte très bien les excès des climats. C’est un vrai chien rustique. Bien nourri, et bien surveillé, il restera en pleine forme toute sa vie qui dure généralement 10 à 12 ans.

Quel est son prix ?

Les Bergers d’Anatolie se trouvent autour de 1400 EUR. Encore une fois, j’avertis: bien que n’étant pas un chien catégorisé comme dangereux, ce chien n’est vraiment pas fait pour tout le monde et devrait être réservé à des professionnels passionnés.

Crédit photo: Wikipedia: Onur1991