Retrouvez ici  le podcast de l’émission du 17 janvier 2024.

Tout savoir sur le Barzoï.

Tout savoir sur le BarzoïLe Barzoï ou lévrier russe est un chien long et haut qui existe depuis des siècles. On le sait parce que ça a longtemps été un chien de l’aristocratie russe mais pas que, si bien qu’on le retrouve sur de nombreux tableaux tout au long de l’histoire. Dès le XVIIe siècle, on voit des Barzoi sur plusieurs peintures. On ne connait pas trop ses origines. Les premières mentions datent du XVIe siècle dans des textes russes. Il serait issu de croisements entre différents lévriers asiatiques comme le Sloughi et le Laïka, un chien de du nord de la Russie. C’est un chien très fin, taillé pour la course. Sa taille au garrot peut atteindre 85 cm chez les mâles. C’est un chien au poil laineux et ondulé. Les oreilles sont petites. Il est très musclé. Et bien entrainé, il peut atteindre des vitesses de pointe supérieures à 50 km/h !

Quel est son caractère ?

C’est un chien qui a besoin d’un exercice quotidien. Il a vraiment besoin de se dépenser. Hors des périodes de courses, c’est un chien très calme à la maison. Pour autant, il ne tolère pas la contrainte et peut devenir agressif dans certaines situation. Clairement c’est un animal que je ne conseille pas comme premier chien, et même quand on connait les chiens, avoir un Barzoï doit être un vrai projet où l’on sait comment on va l’accueillir, quel espace on va lui donner et quelle activité sportive on va pouvoir lui faire faire.

Y-a-t-il des maladies spécifiques ?

Oui. Il y a des maladies liées à sa taille mais aussi à l’absence de gras qui le rend particulièrement sensible aux écarts de température. Les Barzoï vivent rarement plus de 10 ans. Outre les problèmes ostéo articulaires, les Barzoï sont sensibles, comme d’autres grandes races, aux cardiopathies; à la torsion de l’estomac, ou encore à des maladies hormonales comme l’hypothyroïdie ou la maladie d’Addison.

Quel est son prix ?

LOF, c’est à dire à origine certifiée, un chiot Barzoï se trouve entre 1300 et 1900 EUR. A ce prix il faudra compte des frais d’entretien, de toilettage, de santé et d’alimentation autour des 1800 EUR par an.

Crédit photo: Par Taru T Torpström CC BY-SA 3.0