la_minute_veterinaire

Retrouvez ici  le podcast de l’émission du 18 mars 2020.

Tout savoir sur la toux de chenil.

Je vais faire une approximation que mes professeurs de médecine me pardonneront: la toux de chenil chez le chien, c’est un peu la grippe chez l’homme. Parce que ça fonctionne par épidémie. Parce que ça s’attrape par contact ou par inhalation des postillons de celui qui vous tousse dessus. Et parce que mal soigné, ça peut être très grave et engager le pronostic. Imaginez une classe de maternelle. Un enfant arrive avec la grippe. Ou pire, il a eu la grippe, va mieux, mais en fait est toujours contaminant. En quelques jours, la quasi totalité de la classe sera contaminée. Et bien chez le chien, c’est pareil. Sauf que ça ne se passe pas à l’école maternelle mais au chenil ou dans les club de chiens. D’où le nom de cette maladie que l’on trouve surtout dans les refuges, les pensions et les élevages: là où les chiens sont concentrés. Quels sont les symptômes ? Comme la grippe: toux et fatigue. Dans les formes simples, dites sèches, la toux est le symptôme essentiel avec un léger jetage nasal. La toux est tellement forte qu’elle amène les chiens à vomir. C’est assez impressionnant. Dans les formes complexes, il y a atteinte du tissu pulmonaire avec de la fièvre. Un peu comme chez l’homme quand une grippe dégénère et que l’on est obligé d’hospitaliser la personne. Y a t il un traitement ? Oui. Très souvent, on utilisera des antibiotiques. On gèrera la fièvre et la toux si elle est dite non productive, c’est à dire qu’elle fait plus de mal que de bien. Sur un animal robuste, la toux de chenil passe en 2 à 3 semaines, comme la grippe chez l’homme. Mais sur des animaux immuno-déprimés ou déjà malades, les complications peuvent être fatales. Par chance, on a un vaccin qui s’envoie dans le nez ou sur la paroi buccal en 1 fois. Il protège pendant 1 an , 5 à 10 jours après l’application. Ce vaccin est aussi disponible en application orale mais il n’est actif que 3 semaines après la prise. Si vous avez prévu prochainement de mettre votre chien en pension, parlez en à votre vétérinaire afin de réaliser cette vaccination qui vous évitera bien des soucis et qui évitera bien des souffrances inutiles à votre chien !Je vais faire une approximation que mes professeurs de médecine me pardonneront: la toux de chenil chez le chien, c’est un peu la grippe chez l’homme. Parce que ça fonctionne par épidémie. Parce que ça s’attrape par contact ou par inhalation des postillons de celui qui vous tousse dessus. Et parce que mal soigné, ça peut être très grave et engager le pronostic. Imaginez une classe de maternelle. Un enfant arrive avec la grippe. Ou pire, il a eu la grippe, va mieux, mais en fait est toujours contaminant. En quelques jours, la quasi totalité de la classe sera contaminée. Et bien chez le chien, c’est pareil. Sauf que ça ne se passe pas à l’école maternelle mais au chenil ou dans les club de chiens. D’où le nom de cette maladie que l’on trouve surtout dans les refuges, les pensions et les élevages: là où les chiens sont concentrés.

Quels sont les symptômes ?

Comme la grippe: toux et fatigue. Dans les formes simples, dites sèches, la toux est le symptôme essentiel avec un léger jetage nasal. La toux est tellement forte qu’elle amène les chiens à vomir. C’est assez impressionnant. Dans les formes complexes, il y a atteinte du tissu pulmonaire avec de la fièvre. Un peu comme chez l’homme quand une grippe dégénère et que l’on est obligé d’hospitaliser la personne.

Y a t il un traitement ?

Oui. Très souvent, on utilisera des antibiotiques. On gèrera la fièvre et la toux si elle est dite non productive, c’est à dire qu’elle fait plus de mal que de bien. Sur un animal robuste, la toux de chenil passe en 2 à 3 semaines, comme la grippe chez l’homme. Mais sur des animaux immuno-déprimés ou déjà malades, les complications peuvent être fatales.

Par chance, on a un vaccin qui s’envoie dans le nez ou sur la paroi buccal en 1 fois. Il protège pendant 1 an , 5 à 10 jours après l’application. Ce vaccin est aussi disponible en application orale mais il n’est actif que 3 semaines après la prise.

Si vous avez prévu prochainement de mettre votre chien en pension, parlez en à votre vétérinaire afin de réaliser cette vaccination qui vous évitera bien des soucis et qui évitera bien des souffrances inutiles à votre chien !