Retrouvez ici le podcast de l’émission du 15 mai 2024
Tout savoir sur la rupture du ligament croisé chez le chien.
Vous rentrez de promenade avec votre Labrador et vous vous apercevez qu’il boite d’une patte arrière. Au repos, il la pose sans souci mais dès qu’il marche, c’est comme s’il évitait de s’appuyer dessus. C’est peut-être une rupture des ligaments croisés.
Les ligaments croisé, c’est quoi ?
Chez le chien comme chez l’homme, les ligaments croisés sont 2 ligaments à l’intérieur de l’articulation du genou qui maintiennent le fémur et le tibia. Chez le chien, on dit grasset au lieu de genou. Quand ils sont solides et en place, ils évitent que le tibia parte ne se dérobe au moment de la mobilisation de l’articulation. Lors de chutes, accident ou lors de fragilité de naissance, l’un des 2 ligament voire les 2 peuvent céder provoquant ainsi une instabilité du genou. Chez l’homme, c’est le coup classique de l’accident de ski.
Comment poser le diagnostic ?
C’est votre vétérinaire qui va pouvoir confirmer ou non qu’il y a rupture avec un examen précis du genou, notamment en mettant en avant un signe caractéristique d’avancée du tibia, dit « signe du tiroir ». La radiographie n’est pas nécessaire à ce stade.
Quel est le traitement de la rupture du ligament croisé chez le chien ?
Chez les chiens de moins de 15 kg et peu actifs, on peut laisser comme ça. Le chien compensera l’instabilité de son genou avec les autres membres. Mais sur les chiens très actifs ou les chiens lourds comme le Rottweiller et le Labrador qui sont des habitués de cette maladie, il faudra envisager une chirurgie réparatrice. Il existe 4 techniques chirurgicales qui présentent chacune leurs avantages et inconvénients. Cette opération est effectuée par des vétérinaires orthopédistes spécialistes. C’est une opération lourde dont le succès tient autant à la qualité du chirurgien qu’à la capacité du chien à rester sage dans les 8 semaines qui suivent l’intervention. Et comme chez l’homme, on fera de la kiné post opératoire pour renforcer les muscles autour du genou. En médecine vétérinaire, on a tendance à préférer des activités de renforcement dans l’eau.
Quel est le coût de cette opération ?
Selon les cliniques, le cout global qui inclut les radios, les suivi et la physiothérapie post opératoire, va de 1500 à 3000 EUR.
.