Retrouvez ici  le podcast de l’émission du 13 novembre 2019.

Tout savoir sur la maladie de Carré.

La maladie de Carré est due à un virus qui passe de chiens en chiens. Mais ça peut aussi toucher les renards et même les furets. Il faut savoir que le virus vit très mal en dehors des animaux donc la contagion se fait par contacts répétés. C’est pour ça que c’est une maladie essentiellement d’élevage.

Quels sont les symptômes de la maladie de Carré ?

C’est tout le problème de cette maladie: elle est polymorphe. C’est à dire qu’il y a une multitude de symptômes. Très souvent le chien a le nez qui coule comme dans une toux de chenil. Il y a de la fièvre, de l’anorexie. Mais il peut aussi y avoir des symptômes oculaires avec des yeux rouges. La diarrhée est souvent présente. Le virus crée aussi des lésions le long des trajets nerveux ce qui donne beaucoup de douleurs à l’animal. On peut même avoir des lésions du cerveau entrainant de l’épilepsie. Enfin, certains chiens développement des symptômes cutanés avec la truffe et les coussinets durcis et des boutons rouges comme dans une rougeole. D’ailleurs le virus de la maladie de Carré est très proche de celui de la rougeole humaine.

Le diagnostic n’est pas facile dans la mesure où même les analyses sanguines ne sont pas toujours fiables pour prouver la présence du virus. C’est plus un diagnostic d’exclusion: c’est à dire que le vétérinaire prouve que ça ne peut pas être autre chose, donc c’est la maladie de Carré.

Y a t il un traitement ?

Non. Et la maladie est mortelle dans la quasi totalité des cas. Les rares chiens qui s’en sortent ont des séquences nerveuses à vie. Mais il existe un vaccin. Si vous regardez les vignettes du carnet de santé de votre chien, c’est le « C » du vaccin CHP. On réalise 2 à 3 injections à un mois d’intervalle dès 10 semaines. Ensuite il y a un rappel à 1 an puis tous les 3 ans.

Comme c’est souvent une maladie d’élevage, il arrive que le chiot ait déjà le virus sans avoir encore développé la maladie au moment où on l’adopte. Le législateur a prévu le cas: si l’animal déclenche les symptômes dans les 8 jours qui suivent l’adoption, alors la vente est nulle de droit. Il suffit pour cela qu’un vétérinaire ait rédigé un certificat de suspicion dans les 8 jours.

Si vous avez un chiot ou un adulte non vacciné ou non à jour de ses vaccinations qui commence à associer les symptômes dont on vient de parler, allez courrez chez votre vétérinaire; Et pour éviter tout ça, pensez à faire vacciner vos chiens !