Retrouvez ici  le podcast de l’émission du 28 juin 2023.

Tout savoir sur la maladie d’Addison.

Aujourd’hui on parle d’une maladie pas si rare chez le chien. Pour faire très simple, nous avons tous une capacité à fabriquer notre propre cortisone. Elle est même très importante dans plein de mécanismes au quotidien. Chez l’homme comme chez le chien, on a une usine à fabriquer un dérivé de la cortisone. C’est dans une glande située derrière chaque rein. On l’appelle la glande surrénale. Si elle fonctionne trop, il y a trop de cortisol dans le sang ,on parle alors d’hypercorticisme. Et comme on aime bien donner des noms aux maladies, on parle de Syndrome de Cushing. On l’a déjà évoqué dans la Minute vétérinaire. C’est une maladie assez fréquente chez les petits chiens comme les caniches ou les West Highland White Terrier.

Si à l’inverse, la glande ne sécrète pas assez, on parle d’hypocorticisme encore appelée Maladie d’Addison.

Quels sont les symptômes ?

On a 2 grandes expressions de la maladie qui touche aussi bien des grands chiens comme les Rottweiller que des petits comme les caniches. La version aigüe, c’est à dire rapide et violente. La chute en cortisol est telle qu’elle effondre l’naimal qui arrive sur le côté à la clinique. Diarrhée importante, vomissements, deshydratation, coeur qui ralentit, c’est une vraie urgence clinique. Il existe aussi une forme chronique, où l’animal n’est pas en urgence critique mais où s’installent de la fatigue permanente, des vomissements réguliers, un amaigrissement et forte tendance à boire de l’eau.

Comment faites-vous le diagnostic ?

On va faire des prises de sang pour mesurer ce taux de cortisol. On fait des tests avec stimulation c’est à dire qu’on fait une prise de sang, on injecte un produit et on refait une prise de sang 1h30 plus tard. Et selon la façon dont le corps a géré le produit, on peut poser le diagnostic de maladie d’Addison.

Il y a un traitement ?

Oui. En premier lieu on a essayer de comprendre d’où ça vient. En clair, est-ce un problème primaire ou est-il secondaire à une autre maladie. Pour ce qui est de restaurer la fonction, on donnera des médicaments au chien pour compenser le manque de corticoïdes.