Vétérinaires à domicile sur Narbonne et sa région depuis 2008

Tout savoir sur le chat Bengal

la_minute_veterinaireRetrouvez ici  le podcast de l’émission du 24 mai 2017.

Tout savoir sur le chat Bengal

Chat Bengal Vetdom Vétérinaire NarbonneLe chat Bengal est un croisement entre un chat domestique et un chat sauvage ! Il vient de Felis bengalensis, un chat sauvage asiatique, appelé aussi Chat léopard. C’est une race entièrement créée par l’homme dans les années 70. Il a également été accouplé avec les Mau Egyptiens. Et c’est seulement en 1991 qu’il est reconnu officiellement comme race féline.

Il a beaucoup de caractéristiques physiques liées à ses origines sauvages. Il est athlétique et fort. La tête est relativement ronde et un peu petite par rapport au reste du corps. Les mâles atteignent 6 kg.

La différence physique notable et qui fait son succès, c’est sa robe brillante comme un léopard. Il y a donc de véritables taches noires réparties au hasard. Il y a 2 types de taches autorisées dans le standard de la race: spotted et marbled.

Quel est son caractère ?

C’est tout en contraste du fait de ses origines. La partie domestique en fait un chat très doux, docile et câlin. Les origines sauvages ont font un redoutable chasseur qui adore l’eau pour mieux effacer ses traces. C’est aussi un chat très bavard. Et si l’on considère qu’une famille de Bengal n’est vraiment domestique qu’à la 4e génération, il y a bien une raison. En clair, il va falloir fixer des limites avec le chat. Mais si l’on parvient à un équilibre, alors c’est une formidable relation qui s’engage.

Y-a-t-il des particularités dans sa santé ?

Il n’y pas beaucoup de Bengal en France. D’après le LOOF, ils étaient 3000 pédigrées en 2016. Si bien qu’on n’a pas un grand recul sur leurs particularité de santé. Comme chez beaucoup de race de chats, on cherche à éliminer par sélection une maladie génétique possible qui attaque les reins. Les chats vendus sont testés par prélèvement génétique.

Les chatons Bengal sont rares donc chers même si les portées font souvent de 3 à 4 chatons. Les prix peuvent vite grimper allant de 500 à 1500 €. Si j’ai un conseil à donner, ce n’est pas forcément le premier chat idéal: les propriétaires en profitent bien plus quand ils ont déjà l’expérience d’autres chats avant.

 

Laisser un commentaire

 

Coordonnées

Veterinaires exclusivement à domicile
55 rue Joseph Cugnot, 11100 NARBONNE
Tel: 04 88 00 89 00
Attention: adresse postale uniquement; nous ne recevons pas le public à cette adresse



Translate:

Loading...