Retrouvez ici  le podcast de l’émission du 20 février 2019.

Tout savoir sur la parvovirose du chien

La parvovirose est une maladie liée à un virus qui va à la fois provoquer une violente gastro-entérite hémorragique mais qui va également s’attaquer aux globules blancs, rendant le chien particulièrement sensible à toute autre infection supplémentaire. Elle est bien connue des éleveurs, des responsables de refuges et des propriétaires de pensions canine car c’est une maladie extrêmement contagieuse. Le virus se retrouve sur les selles des chiens malades mais il résiste très bien dans le milieu extérieur. Ca veut dire concrètement qu’il suffit que vous marchiez sur un trottoir souillé par le virus pour que vous le rameniez à la maison sous vos semelles de chaussure.

Y a t il un traitement ?

Non car c’est un virus. C’est comme la grippe, une fois qu’on l’a, il faut que le système immunitaire fasse son travail. Le problème, c’est que la maladie va plus vite que le système immunitaire. Le traitement passe part une hospitalisation en soins intensifs avec perfusion et également des antibiotiques pour lutter contre les infections secondaires. La maladie, vous l’aurez compris, est très souvent mortelle.

Il y a un vaccin ?

Oui et il est primordial de le faire à tous les chiots. On vaccine dès 8 semaines avec un rappel 1 mois plus tard. Selon les vaccins choisis par votre vétérinaire, les rappels se feront tous les ans ou tous les 3 ans à l’âge adulte. Le vaccin est très efficace mais il faut qu’il ait le temps d’agir. On a souvent des chiots avec une parvovirose alors qu’ils n’ont reçu que la première injection.

Que faire avec un chiot non vacciné ?

D’abord il ne faut pas le sortir hors de la propriété. Et si on est en appartement, il faut vraiment limiter les sorties à une zone la moins empruntée possible par des chiens, quitte à transporter son chien à bras de l’appartement à cette zone. Ensuite il faut régulièrement laver chez soi à l’eau de javel car le virus n’y résiste pas. Evidemment aucun contact avec d’autres chiens, même vaccinés. Et soi même bien se laver les mains en rentrant chez soi avant de caresser le chien.

Un dernier point: la parvovirose est un vice rédhibitoire. Ca veut dire que si vous avez acheté un chiot et qu’il attrape cette maladie, alors le vendeur est obligé de vous rembourser. Dans ce cas votre vétérinaire devra suspecter la maladie dans les 5 jours suivant l’achat. La confirmation devra être apportée par un laboratoire d’analyse sous 30 jours ensuite.