Retrouvez ici le podcast de l’émission du 16 janvier 2019.
Tout savoir sur l’hyperthyroïdie féline.
L’hyperthyroïdie féline, c’est la production anormalement élevée de l’hormone thyroïdienne par la glande thyroïde. Chez l’homme et le chien, la maladie se caractérise par une insuffisance de production. Chez le chat, c’est tout le contraire, il en produit trop ! Ca concerne essentiellement le chat âgé, au delà de 10 ans. Et dans la quasi totalité des cas, ce n’est pas lié à un cancer de la thyroïde mais simplement à une modification de la glande qui se met à produire trop. Pour autant, c’est une maladie grave parce que cette petite hormone peut générer un gros bazar quand elle ne circule pas à la bonne dose dans le sang.
Quels sont les symptômes ?
D’abord il faut savoir que certains chats hyperthyroïdiens sont assymptomatiques. C’est à dire qu’il n’y a pas de signes flagrants. C’est alors une découverte lors d’un contrôle sanguin. Sinon, les signes les plus classiques sont un appétit augmenté, et pourtant un chat qui maigrit. Le chat peut également se mettre à boire énormément. Des signes digestifs peuvent être observés et notamment de la diarrhée chronique. Enfin, l’hyperthyroïdie peut entrainer des changements comportementaux comme une hyper-activité.
Comment fait-on le diagnostic ?
Le vétérinaire fait une prise de sang et recherche directement la thyroxine, souvent connue sous le nom de T4. Une fois que c’est confirmé, le vétérinaire peut rechercher d’autres maladies liées, comme souvent une maladie cardiaque.
Y-a-t-il un traitement ?
Oui ! On dispose de traitements spécifiques à prendre à vie avec des contrôles réguliers. On met en place aussi une alimentation sans iode, car le corps a besoin d’iode pour faire cette hormone T4. Dans certains cas, et dans certains centres hospitaliers vétérinaires uniquement, une chirurgie de la glande thyroïde peut être envisagée.
Mais il faut savoir que l’hyperthyroïdie peut compenser une insuffisance rénale. Et quelques fois, en guérissant l’hyperthyroïdie, on révèle une insuffisance rénale sévère. C’est au vétérinaire de décider s’il met en place le traitement, en appréciant l’ensemble des paramètres.
Bref, vous l’aurez compris: si votre chat a plus de 10 ans et qu’il commence à maigrir tout en mangeant beaucoup, parlez-en à votre vétérinaire !