Vétérinaires à domicile sur Narbonne et sa région

Tout savoir sur la gale du chien et du chat

La Minute vétérinaire sur GrandSud FM avec VETDOM

Retrouvez ici  le podcast de l’émission du 11 janvier 2017.

logo_grandsudfm

Tout savoir sur la gale du chien et du chat

By Kalumet (de.wikipedia) [GFDL (http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html) or CC-BY-SA-3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/)], via Wikimedia CommonsLa gale est une maladie liée à la prolifération d’un acarien microscopique sur l’animal. Pour vous donner une idée, l’acarien adulte de la gale fait moins d’un demi millimètre !

En proliférant, l’acarien fait des dégâts, provoque des inflammations. Elles vont vite se surinfecter d’autant que l’animal se gratte énormément avec ses griffes sales.

Quand on parle de gale chez le chat, il faut distinguer 2 cas :

  • d’abord les gales dites d’oreilles, de loin les plus fréquentes et qui touchent principalement les chatons.
  • ensuite, il  y a les gales qui se développent sur le corps du chat.

Ces gales sont moins fréquentes et se retrouvent plutôt là où il y a de fortes concentrations de chats. Les acariens responsables ne sont pas toujours les mêmes. Il en existe plusieurs espèces mais sachez que certains peuvent passer à l’homme donc il faut être vigilant.

En cas de gale d’oreille, vous allez observer que votre chat se gratte souvent, qu’un cérumen plutôt noir est produit et qu’une forte odeur émane des oreilles.

Pour les gales de corps, les lésions restent centrées sur la tête voire le thorax. L’animal se gratte considérablement. Là où il se gratte, les poils tombent, on parle d’alopécie.

Comment soigne-t-on la maladie ?

D’abord il faut la diagnostiquer: votre vétérinaire va examiner les oreilles avec un otoscope mais surtout, il va prélever du cérumen ou des squames de peau morte afin de chercher le parasite qui se voit très bien au microscope. A chaque fois que j’en vois, j’ai l’habitude de montrer les gales qui bougent sous le microscope aux propriétaires, je vous garantis que ça motive pour faire le traitement sérieusement !

Une fois identifiée, la gale est traitée avec différents produits selon la gravité. Evidemment des acaricides locaux mais on a de plus en plus recours à des produits dits spot-on, c’est à dire en pipette et que le corps répartit dans l’ensemble de la peau. Et bien souvent, il faut traiter les complications que le chat a créées en se grattant: infection bactériennes, mycoses, ou tout simplement plaies.

En cas de doute, et particulièrement si vous venez d’adopter un jeune chaton, n’hésitez pas à en parler avec votre vétérinaire !

 

Laisser un commentaire

 

Coordonnées

Veterinaires exclusivement à domicile
55 rue Joseph Cugnot, 11100 NARBONNE
Tel: 04 88 00 89 00
Attention: adresse postale uniquement; nous ne recevons pas le public à cette adresse



Translate:

Loading...