la_minute_veterinaireRetrouvez ici  le podcast de l’émission du 2 janvier 2019.

Tout savoir sur le chien Rottweiler.

Chiens dangereuxOn connait le Rottweiler depuis les Romains où son ancêtre  gardait déjà les troupeaux. Le nom de la race vient de la ville de Rottweil en Allemagne où dès le moyen-âge le Rottweiler rendait des services à ses maitres, toujours en protégeant le bétail. En France, la race est reconnue en 1970.

Le Rottweiler est un chien dit molossoïde de taille moyenne. Les mâles vont quand même jusqu’à 68 cm et atteignent 50 kg facilement. C’est un chien de couleur noire et feu, très musclé et bien proportionné.

C’est un chien dit « dangereux » ?

Oui. En fait il n’est pas plus dangereux que tout autre chien. Mais compte tenu de la puissance de ses mâchoires, le législateur l’a classé dans les chiens dangereux en 1999. Il fait partie de la 2eme catégorie, qu’il soit de pure race ou non. Concrètement, ça veut dire que son propriétaire a un certains nombres d’obligations à respecter comme le port systématique d’une muselière dans les lieux publics, la vaccination contre la rage, et la réalisation d’un évaluation comportementale du chien à l’âge adulte. Ces chiens sont aussi déclarés dans la mairie du domicile.

Quel est son caractère ?

En fait il n’est pas si dangereux que ça. C’est juste qu’il est très fort. Alors s’il est mal éduqué, il peut devenir une véritable arme. Bien dressé, c’est un bon défenseur, un bon gardien et même un chien joueur. A noter qu’il est doté d’un très bon flair. Pour autant, c’est clairement un chien que je ne conseille pas comme premier chien. Avoir un Rottweiler nécessite de l’expérience et une grande connaissance des chiens en général, et des Rottweiler en particulier.

Y-a-t-il des maladies spécifiques ?

Pas vraiment. C’est un chien robuste qui vit une douzaine d’années. Iil reste cependant sujet aux pathologies articulaires comme la dysplasie des hanches ou des coudes. On trouve aussi des maladies cardiaques et c’est vrai qu’en terme de cancer, il arrive souvent en haut du classement des races, loin cependant derrière le boxer.

Quel est son prix ?

Non LOF, les chiots sont entre 300 et 600 EUR. En chien LOF, certains chiots atteignent 1500 EUR.