Vétérinaires à domicile sur Narbonne et sa région depuis 2008

Tout savoir sur le chat Sacré de Birmanie

la_minute_veterinaireRetrouvez ici  le podcast de l’émission du 5 septembre 2018.

Tout savoir sur le chat Sacré de Birmanie.

C’est un chat que tout le monde connait. Même si vous n’en savez pas le nom, une photo de Sacré de Birmanie ne surprendra plus personne. C’est un chat assez lourd – de 4 à 6 kg- bien proportionné avec une couleur de pelage caractéristique: il a les bout des pattes blanc. On dit qu’il a des gants.

C’est un croisement entre un Siamois et un Persan. Du persan il a gardé la structure osseuse et le poil mi-long et doux. Du Siamois, il garde la couleur seal point caractéristique, nez et oreilles sombres et surtout des yeux très bleus.

On place ses origines au début du siècle mais après la dernière guerre mondiale, il n’en restait plus que 2 identifiés. Le livre des origines de la race part donc d’un couple, Orloff et Xenia à la fin des années 40.

Quel est son caractère ?

Il a à la fois le caractère des siamois et celui des persan. Par chance pour lui, il a plus pris du persan. Si bien qu’il sera moins exigeant et moins lunatique qu’un siamois. Il supportera aussi bien plus le contact. Reste que c’est un chat à la personnalité complexe. Il est indépendant et pourtant il s’ennuie très vite. Le jeu doit vraiment faire partie de son environnement quotidien. Et il n’est pas bon d’envisager de n’avoir qu’un seul Sacré de Birmanie chez soi.

Y-a-t-il des maladies spécifiques ?

C’est quand même un chat robuste qui ne doit pas avoir ni plus ni moins de maladie qu’un bon vieux chat Européen. On notera cependant la nécessité d’un entretien du pelage. Avec des poils mi-longs, les noeuds arrivent vite. Les parasites aussi. C’est le type de chat qu’il faut vraiment traiter tous les mois contre les puces et les tiques. Si le chat prend un peu de poids, il ne pourra plus faire sa toilette correctement et laissera quelques zones de pelage à l’abandon. Il convient de brosser régulièrement ces chats. 

Ensuite, 3 maladies génétiques sont identifiées souvent dans la race: la polykystose rénale, la cardiopathie hypertrophique et la mucopolysaccharidose de type VI; 3 maladies pour lesquelles on a des tests ADN à faire sur les parents afin d’éviter la transmission.

Quel est son prix ?

Ce sont des chats chers. Avec de bonnes origines et sans maladies génétiques, on sera rarement en dessous de 900 EUR. Certains mâles sont affichés jusqu’à 3000 EUR.

Crédit photo: grapheum.de

Laisser un commentaire

 

Coordonnées

Veterinaires exclusivement à domicile
55 rue Joseph Cugnot, 11100 NARBONNE
Tel: 04 88 00 89 00
Attention: adresse postale uniquement; nous ne recevons pas le public à cette adresse



Translate:

Loading...