la_minute_veterinaire

Retrouvez ici  le podcast de l’émission du 24 avril 2019.

Tout savoir sur le chat Ragdoll.

 

Le chat Ragdoll est un chat un peu particulier. Encore une fois, c’est une création totale de l’homme par croisement. Dans les années 60, une américaine a croisé un persan avec un chat dont on n’a jamais su les origines. Le Ragdoll est arrivé. Elle s’est investit dans la création du club de race. Le Ragdoll est arrivé en France à la fin des années 80.

C’est un chat grand et lourd. Sans aller jusqu’au Maine-Coon, il n’est pas rare d’avoir des Ragdoll à 9 kg. L’ossature est fine, mais l’animal reste musclé. Chez lui tout est rond: la tête, les oreilles. Même le ventre est souvent bien arrondi. Plusieurs couleurs sont autorisées: façon « colourpoint », c’est à dire avec une couleur différente de l’ensemble aux extrémités ou encore à gant blanc comme les Sacrés de Birmanie. Notez que les chatons Ragdoll naissent blanc et prennent leur couleur dans les 3 mois qui suivent la naissance.

Quel est son caractère ?

C’est là sa particularité. C’est un chat tout mou quand on le prend. En réalité, il semble ne pas perdre du tout le réflexe qu’ont les chatons de se détendre quand leur mère les prend par le cou. Chez les chats adultes, le réflexe persiste mais bien moins fort. Chez le ragdoll, il persiste totalement. Le Ragdoll, ça pourrait être le chat idéal car il est doux et gentil et c’est un chat à conseiller quand on est en appartement car les sorties extérieures ne le tentent pas. Il serait même plutôt peureux.

Y-a-t-il des maladies spécifiques ?

Oui. L’entretien du poil long ou mi-long est nécessaire. Sans entretien, on s’expose à des problèmes de peau et à l’ingestion de boules de poils. C’est surtout une race dans laquelle la maladie génétique qui atteint le coeur du chat, la cardiomyopathie hypertrophique, toucherait 1 chat sur 5. Il existe un test génétique pour savoir si le chat est porteur.

Quel est son prix ?

Le Ragdoll n’est pas particulièrement à la mode. Pour autant, il n’y a que peu d’éleveurs en France qui font souvent une seule portée par an. Et la race ne fait que 4 chatons à moyenne par portée. Autant dire que le Ragdoll est un chat rare. Et comme tout ce qui est rare est cher, les chatons peuvent aller jusqu’à 3000 EUR.

 

Crédit photo: Simone Johnsson