la_minute_veterinaire

Retrouvez ici  le podcast de l’émission du 5 juin 2024

Téléconsultation: on en est où ?

TéléconsultationLa téléconsultation vétérinaire n’est légalement possible en France pour les animaux dits de compagnie que depuis le COVID. Jusqu’en 2020, elle était interdite. Les autorités de tutelle de la profession vétérinaire, c’est à dire le Conseil de l’Ordre et le ministère de l’agriculture étudiaient la question depuis plusieurs années. Mais la question était complexe notamment pour éviter des débordements. Pour faire court, l’objectif était d’éviter que des sociétés non vétérinaires à l’étranger se mettent à faire du diagnostic à tort et à travers. La question se pose pour les chiens et les chats mais elle se pose aussi pour les animaux d’élevage avec là un risque sanitaire immédiat pour la santé publique. Il fallait donc encadrer les choses. Et ce n’était pas si facile. La téléconsultation vétérinaire restait donc au niveau de « projet ».

C’était sans compter sur le COVID et la sidération que le 1er confinement a provoquée. Impossible de consulter en direct pour éviter la contamination: la téléconsultation a été la solution. Et voilà comment en quelques semaines, un décret a pu être publié: une expérimentation de 18 mois a été lancée.

Ça a marché ?

Oui et non. Oui dans le sens où ça a été très bien encadré et où ceux qui s’y sont mis ont été satisfaits. Non dans le sens où seulement un millier de vétérinaires sur les 14000 exerçants y ont pris part. Chez VETDOM, on a proposé la télémédecine dès le décret et on en est ravis. On fait une centaine de téléconsultation par an. Pour nous c’est surtout le moyen de décharger nos plannings en libérant des créneaux pour les visites qui doivent obligatoirement être faites en présentiel.

Comment est-ce encadré ?

La téléconsultation n’est possible que si votre animal a été vu par la structure en vrai depuis moins d’un an.

L’expérimentation est finie ?

Oui et non. C’est une caractéristique bien française: elle est terminée mais pas officiellement finie. En clair, aucun décret n’a interdit qu’on continue. Donc effectivement un millier de vétérinaires sur l’ensemble du pays continue de réaliser des téléconsultations.