Vétérinaires à domicile sur Narbonne et sa région depuis 2008

Tout savoir sur le SIDA du chat

La Minute vétérinaire sur GrandSud FM avec VETDOM

Retrouvez ici  le podcast de l’émission du 7 décembre 2016.

logo_grandsudfm

Tout savoir sur le SIDA du chat.

L’expression SIDA du chat prête un peu à confusion. En fait il y a 2 maladies: le FIV, avec un F comme « félin ». C’est ce virus qui se rapproche le plus du SIDA humain qu’on appelle HIV. Mais il y a un autre virus de la famille des retrovirus qui provoque des symptômes similaires chez le chat, c’est celui de la leucose, que les propriétaires de chat qui nous écoutent ont peut-être déjà entendu sous le nom de FelV.

Ces 2 maladies sont des maladies graves pour 3 raisons: d’abord elles se transmettent facilement. Ensuite parce que les animaux porteurs, c’est à dire ceux qui peuvent transmettre la maladie, ne sont pas forcément tous symptomatiques: on ne les voit pas malades au premier coup d’oeil. Enfin parce qu’on n’a pas de traitement. Bien souvent, elles sont mortelles.

FIV et FelV se transmettent, comme chez l’homme, c’est à dire par échange de sang ou de liquides sexuels. Les échanges de sang entre chat sont fréquents au cours des batailles qu’ils peuvent se livrer. Et bien sur, si votre chat n’est pas stérilisé et qu’il sort dehors, il peut aussi s’accoupler avec un chat atteint. A noter qu’une chatte positive transmet aussi le virus à ses chatons. En revanche, les sida de chat restent au chat: ça ne passe pas à l’homme.

Il convient de faire tester votre chat pour savoir s’il est porteur où non. Avec quelques gouttes de sang, le vétérinaire a le résultat immédiatement pour les 2 maladies. Si l’ensemble de vos chats sont négatifs et s’ils ne sortent pas, il n’y a pas de risques. S’ils sortent, 2 choses sont à faire: d’abord les stériliser. Ainsi on évite cette voie de contamination; il ne reste plus que la contamination lors de bagarre.

Ensuite il faut les vacciner car on a la chance d’avoir un vaccin contre la leucose. Malheureusement, on n’a pas de vaccin contre le FIV. Car le jour où on en aura un, c’est que très probablement on aura trouvé celui contre le HIV, le sida humain.

N’hésitez pas à interroger votre vétérinaire traitant en cas de doute.

Laisser un commentaire

 

Coordonnées

Veterinaires exclusivement à domicile
55 rue Joseph Cugnot, 11100 NARBONNE
Tel: 04 88 00 89 00
Attention: adresse postale uniquement; nous ne recevons pas le public à cette adresse



Translate:

Loading...