Vétérinaires à domicile sur Narbonne et sa région depuis 2008

Tout savoir sur la double identification

 

la_minute_veterinaireRetrouvez ici  le podcast de l’émission du 22 février 2017.

 

Tout savoir sur la double identification.

Vous le savez, les chiens et les chats doivent désormais être identifiés. C’est une obligation légale pour chaque propriétaire. L’identification se fait soit par tatouage, soit par puce électronique. On en a déjà parlé dans La Minute Vétérinaire: nous conseillons plutôt la puce électronique que le tatouage car d’abord ça évite une anesthésie générale et ensuite, le tatouage n’est plus suffisant pour voyager si l’animal a été tatoué après le 3/07/2011.

Mais la puce, ça ne se voit pas alors qu’un tatouage si ?

Vous avez raison. Ca ne saute pas aux yeux, quand on trouve un animal, qu’il est pucé. Il faut alors le montrer à un vétérinaire ou à un refuge animalier qui va passer le lecteur de puce.

C’est contraignant mais c’est terriblement efficace par rapport au tatouage qui peut- s’effacer dans le temps.

Une autre solution consiste à pratiquer la double identification.

Ça consiste à placer autour du collier de l’animal un message qui comportera au moins le téléphone du propriétaire. Si possible rajouter le nom de l’animal voire le numéro de la puce électronique, ce qui apprendra à la personne qui le trouve que votre animal est pucé. Il existe en animalerie des mini-récipients à accrocher au collier, dans lesquels on peut glisser un morceau de papier avec ces informations. D’autres utilisent des plaques gravées, c’est plus cher mais ça marche très bien.

Depuis peu, certains fabricants de puces électroniques se sont mis à proposer gratuitement avec la puce une médaille gravée qui contient un QR-code.

Vous savez, les QR-Code, ce sont ces carrés remplis de points que l’on peut flasher avec un smartphone. L’avantage c’est que toute personne qui possède un smartphone peut alors être renvoyé sur une page qui donnera, avec l’accord du propriétaire, toutes les données liées à la puce de l’animal.

En pratique, votre vétérinaire vous remet cette médaille pendant la pose de la puce électronique. Et c’est à vous d’activer par internet le lien entre la médaille et la puce: c’est à ce moment que vous décidez quelles informations vous pouvoir être diffusées.

Et si l’animal est déjà pucé ?

Il est possible de commander ces médailles directement sur internet et de les activer en ligne. Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à en parler avec votre vétérinaire traitant !

Laisser un commentaire

 

Coordonnées

Veterinaires exclusivement à domicile
55 rue Joseph Cugnot, 11100 NARBONNE
Tel: 04 88 00 89 00
Attention: adresse postale uniquement; nous ne recevons pas le public à cette adresse



Translate:

Loading...