Retrouvez ici  le podcast de l’émission du 13 mars 2019.

Quels risques liés à l’obésité chez le chien ?

My Fat Beagle was waiting for snack.

L’obésité est autant un problème en médecine vétérinaire canine qu’en médecine humaine. Les causes sont quasiment les mêmes et les effets aussi. On parle d’obésité chez le chien quand le poids dépasse de 20% le poids optimal. Mais la notion de poids n’est pas la seule. La répartition du gras palpable permet au vétérinaire de donner un indice corporel allant de 1 à 5. 3 est l’idéal. 5 est donné à un animal obèse. On estime qu’un tiers de la population canine en France est en surpoids.

Quelles sont les causes de l’obésité ?

Comme chez l’homme, c’est lié à plusieurs facteurs. D’abord la génétique. Certaines personnes disent d’elles-même qu’il suffit qu’elles regardent la vitrine d’une pâtisserie pour prendre du poids. Chez le chien c’est pareil: on sait par exemple que les labrador vont avoir tendance à prendre du poids facilement. Mais c’est aussi souvent une question d’alimentation, toujours en corrélation avec l’activité physique. Enfin, certains traitements peuvent faire grossir. Et bien entendu, sans oublier la stérilisation qui fait grossir si on n’adapte pas le régime alimentaire après l’opération.

J’imagine que les premiers risques sont locomoteurs ?

Oui effectivement: comme chez nous. Trop de poids nuit aux articulations. Cela peut aussi déclencher de l’arthrose prématurément. On voit également des ruptures de ligaments plus facilement. Et c’est un cercle vicieux: car plus le chien a mal, moins il bouge. Et moins il bouge, plus il grossit.

Y a t il d’autres risques ?

Oui. Tous les organes vont réagir à ce surpoids. D’une façon générale, le corps occupe tout son temps à gérer les conséquences du surpoids et n’est plus disponible pour le reste comme par exemple gérer une infection. On sait les chiens obèses plus sensibles aux infections virales. On voit ensuite des problèmes respiratoires, des troubles cardiaques car le coeur est englobé de gras. L’obésité entraine des troubles du transit. Et ce n’est pas fini. Foie et pancréas sont aussi infiltrés de graisse aux dépens de leur fonctionnement. À terme, vous l’aurez compris, c’est une nette diminution de l’espérance de vie.

Si vous commencez à trouver votre chien plus gros, ne tardez pas à consulter votre vétérinaire pour trouver ensemble les causes et les solutions. Cette consultation précoce vous évitera bien d’autres frais vétérinaires par la suite !