la_minute_veterinaire

Retrouvez ici  le podcast de l’émission du 11 novembre 2020.

Quels vaccins faut-il faire à mon furet ?

FuretLa question des vaccins se pose d’autant qu’on dénombre près d’un million de furets en France. Ce n’est pas un effet de mode. Il y a de vrais passionnés qui ont des furets qui déambulent dans la maisons comme d’autres ont des chats ou des lapins. S’il ne faut retenir qu’une seule maladie contre laquelle il faut vacciner, c’est bien la Maladie de Carré, la même qui fait des ravages chez les chiens.

Le furet y est très sensible. Comme chez le chien, elle provoque plusieurs symptômes. Après une incubation de 5 à 7 jours, le furet s’arrête de manger. Il présente de la fièvre. Il a souvent une forte conjonctivite. Puis arrivent des oedèmes et c’est la mort dans la quasi-totalité des cas en moins de 2 semaines.

Mais le furet ne sort pas: y-a-t-il vraiment un risque ?

Oui, bien sur. La transmission se fait par contact entre animaux et on pourrait se dire que si votre furet ne voit pas d’autres animaux, il est à l’abri. Mais le virus de la maladie de Carré est très résistant dans le milieu extérieur et les humains de la maison peuvent être vecteurs sans le savoir, notamment en ramenant du virus via la semelle des chaussures. Il est donc très important de vacciner les furets contre la maladie de Carré. Le vaccin a lieu dès 2 mois avec un rappel 1 mois plus tard puis tous les ans. On utilise le vaccin du chien qui contient la maladie de carré. On n’a pas de vaccin « carré seul » donc on utilise un vaccin qui contient 1 voire 2 maladies en plus même si c’est la maladie de carré qui nous intéresse.

Et si le furet voyage à l’étranger ?

Alors il faut le vacciner contre la rage. En France, la vaccination rage n’est pas obligatoire pour les furets. Mais en dehors de nos frontières, c’est une obligation si vous voulez pouvoir re-rentrer avec votre furet au retour. Comme chez le chien, on vaccinera dès 12 semaines. Il faut au moins 21 jours entre l’injection et le départ. La vaccination rage sera portée sur un passeport, ce qui implique que le furet ait une puce électronique. Selon les vaccins utilisés par votre vétérinaire, la vaccination rage pourra être valable 1, 2 ou 3 ans.

 

Crédit photo: Magig Wikipedia