Retrouvez ici le podcast de l’émission du 12 décembre 2018.
Quelle quantité d’alimentation donner à mon chat ?
Voilà une question essentielle car si l’on y répond bien, on pourra éviter pas mal de maladies à son chat. C’est aussi une question essentielle car contrairement à ce que le rumeur populaire raconte, le chat ne se « régule » pas tout seul. C’est bien d’ailleurs pour ça que nous voyons tous les jours en consultation des chats en surpoids.
Tout dépend de la façon dont vous le nourrissez: alimentation industrielle comme les croquettes ou les boites ou alimentation ménagère, c’est à dire que vous cuisinez pour votre chat.
En croquettes ou boites, il faut inévitablement se référer au tableau de dosage indiqué sur l’emballage. Et ça varie vraiment d’une marque à l’autre. Attention pour les chatons, le poids indiqué de l’animal est souvent le poids qu’il fera à l’âge adulte. Le dose indiquée apporte généralement 50 à 55 kcal par kilo de poids, ce qui couvre les besoins énergétiques. Si vous faites à manger pour votre chat, c’est un peu plus complexe et il ne faut pas hésiter à faire appel à un vétérinaire nutritionniste pour calculer les apports de votre recette. Par exemple, pour un chat castré adulte d’intérieur, on pourra faire une repas quotidien avec 100 g de viande maigre, 50 g courgettes cuites, 15 g riz cuit, une cuillère à soute d’huile de colza et le tiers d’un yahourt.
C’est pareil pour tous les chats ?
Non, les besoins vont varier. D’abord en fonction de l’âge: on distingue 3 étapes de vie: la croissance, l’âge adulte, et le vieux chat. Mais les besoins changent aussi en fonction de l’état physiologique: gestation, allaitement, stérilisation et même maladie. Dans tous ces cas, votre vétérinaire traitant saura vous conseiller.
Y-a-t-il quelques règles clé ?
Oui. D’abord, comme je l’ai dit, le chat ne se régule pas. C’est à vous de doser par 24h. Ensuite les chats grignotent tout au long de la journée. Dans l’idéal, on le nourrit plusieurs fois par jour. Quand on a atteint le seuil pour les 24h, on arrête. Si bien que c’est plutôt à nous de gérer la consommation tout au long de la journée. Ensuite, plus encore que chez le chien, il faut à tout prix éviter de donner les restes. Si vous changez d’alimentation, prévoyez une transition alimentaire sur 8 jours. Dans la mesure du possible, ne variez pas son alimentation. Un dernier conseil: les chats n’aiment pas manger trop froid: boites ou ration ménagère, attendez un peu si vous la sortez du réfrigérateur !