Retrouvez ici le podcast de l’émission du 9 juin 2021.
Quelle gamelle pour mon chien ?
Voilà une excellente question car la gamelle est primordiale. Bien sûr pour nourrir le chien, évidemment. Mais surtout parce qu’elle doit clairement être adaptée à l’animal. Chez les chats, on pourrait presque dire qu’il n’y a qu’une sorte de gamelle. Chez les chiens, du Yorkshire toy au dogue allemand, les besoins sont différents.
Quelles qualités doit avoir une gamelle pour chien ?
D’abord elle est adaptée à la taille de l’animal. Un chien de 2 kg ne boit et ne mange pas la même quantité qu’un chien de 50 kg. Ensuite elle doit être lourde et anti-dérapantes, de façon à ce que le chien ne la promène pas en mangeant dedans. Elle doit être solide et facilement nettoyable. Donc évidemment on déconseillera les gamelles en plastiques qui, outre polluer la planète, sont fragiles et facilement contaminées au fur à et mesure que le plastique s’use.
Il y aura une gamelle pour l’eau et une gamelle pour la nourriture. Et si vous avez plusieurs chiens, une gamelle par chien.
Enfin on essayera dans le mesure du possible de surélever les gamelles de façon à ce que le chien ait la gorge non inclinée vers le bas quand il mange.
Y a t il des gamelles spécifiques ?
Oui. Selon la situation, des gamelles adaptées sont proposées. D’abord pour l’eau, il existe des gamelles qui se remplissent automatiquement d’eau filtrée, ce qui assure une eau propre en permanence et en plus attire le chien et l’incite à boire. Dans notre région chaude, il existe des gamelles réfrigérantes qui vont rafraichir l’alimentation.
On trouve aussi des gamelles pour ralentir la prise de nourriture chez les gloutons. Soit ça se présente comme une espèce de labyrinthe au fond de la gamelle, soit carrément des jouets qui contiennent les croquettes à l’intérieur.
Et puis, technologie oblige, on trouve de plus en plus de gamelles connectées qui vont à la fois peser la nourriture mais aussi enregistrer à quel rythme l’animal les vide. Ces données peuvent ensuite être transmises au vétérinaire pour analyse. Ce sont aussi ces gamelles ordinateurs qui vous préviennent sur votre smartphone que votre chien, même s’il finit sa gamelle dans la journée, met de plus en plus de temps à le faire, signalant ainsi un problème qui sera pris au début.