Vétérinaires à domicile sur Narbonne et sa région depuis 2008

Quelle friandise donner à son chien et à son chat ?

La Minute vétérinaire sur GrandSud FM avec VETDOM

Retrouvez ici  le podcast de l’émission du 25 janvier 2017.

logo_grandsudfm

Quelle friandise donner à son chien et à son chat ?

Friandise chien chat vétérinaire narbonneEn animalerie, en supermarché, sur internet et même chez certains vétérinaires, on trouve des friandises. On en trouve partout, de toutes les couleurs, sur de beaux présentoirs: difficile d’y résister ! Et surtout difficile de s’y retrouver ! Sachez d’abord que les friandises pour chiens et chats existent sous différentes formes de type boulette ou barre à mastiquer ou encore le simple os en corne. Mais surtout une friandises peut avoir plusieurs rôles:

  • permettre de contribuer à l’hygiène bucco dentaire
  • renforcer une bonne action de l’animal (rôle éducatif)
  • compléter l’alimentation par sa composition
  • faciliter la prise d’un médicament
  • et enfin, elle est tout simplement là pour dire à votre animal que vous l’aimez.

Comment choisir la bonne friandise ?

Il n’y a pas de règle mais il y des choses à éviter: d’abord les restes de table ne sont pas des friandises ! Ensuite, si votre animal est nourri avec des croquettes, bien se rappeler qu’elles sont équilibrées. Par conséquent, toute friandise peut déséquilibrer la ration quotidienne. Sachez aussi regarder la liste des ingrédients et le pays de provenance: certaines friandises sont de grande qualité quand d’autres sont des mélanges de produits pas toujours recommandables. Et enfin, attention à la taille de la friandise: plus l’animal est grand, plus elle doit être grande afin d’être un vrai moment de plaisir. En tout cas, la règle d’or est la suivante: une fois que vous avez choisi une friandise, n’en changez plus !

On les donne comment, à quel rythme ?

Tout est une question de rythme, et de quantité. Si vous donnez des friandises 5 fois par jour, ce n’est plus un friandise pour le chien, c’est une partie de son repas. Et ne galvaudez pas la friandise: elle est à donner dans des cas précis, souvent en remerciement. Ne pas la donner quand le chien la demande. Ca doit rester une initiative du maître qui permet là encore de renforcer la position de maitre dans le foyer.

Chez le chat, j’utilise une simple croquette de son alimentation: l’avantage, c’est qu’en plus je ne déséquilibre pas sa ration.

Enfin sachez qu’il existe des jeux friandise, c’est à dire des jeux dans lesquels on place une friandise: en plus du plaisir du gout, le chien a le plaisir du jeu pour la débusquer et l’atteindre.

Laisser un commentaire

 

Coordonnées

Veterinaires exclusivement à domicile
55 rue Joseph Cugnot, 11100 NARBONNE
Tel: 04 88 00 89 00
Attention: adresse postale uniquement; nous ne recevons pas le public à cette adresse



Translate:

Loading...