la_minute_veterinaire

Retrouvez ici  le podcast de l’émission du 16 octobre 2019.

Quel sport pour mon chien ?

chien_agility_concours_exposition_chats_narbonne_VETDOMLa pratique d’un sport pour le chien était relativement confidentielle il y a encore quelques années. Il y avait bien des professionnels comme les militaires ou les sauveteurs qui entrainaient leur chien mais la pratique n’était pas démocratisée. Depuis quelques années, c’est une véritable explosions de sports et on assiste à un vrai développement d’associations et de club. J’ai presque envie de dire: c’est comme au restaurant, il suffit de choisir à la carte !

Quels sont les objectifs ?

Faire faire du sport à son chien. Lui faire rencontrer d’autres chiens. Ca peut être l’occasion pour mettre les membres de la famille au sport également. Socialisation, exercice et plaisir d’être ensemble, le sport canin n’a que des avantages !

Quels sont les plus connus ?

Sans être exhaustif, on peut d’abord parler de l’agility. Surement un des plus ancien en terme d’organisations associatives. Votre chien apprend à faire des parcours d’obstacle qui nécessitent agilité, concentration et rapidité. Proche de l’agility, on a le jumping. Dans ce cas les obstacles se passent essentiellement par des sauts. Le cani-cross consiste à parcourir la nature avec son chien en courant. Le maitre peut être aussi en VTT, on parle alors de cani-VTT.

Dans les sports de compétition par équipe, on trouve désormais le flyball. Il s’agit d’aller récupérer une balle en passant un certain nombre d’obstacle le plus rapidement possible. Sur nos plages ou ailleurs, le traditionnel lancement de frisbee que le chien doit rapporter à chaque lancé s’organise en club.

On assiste aussi à des activités de danse en rythme avec son chien. Dans ce cas le maître joue un rôle important. Connu au départ sous le nom d’obé-rythmée, on trouve maintenant une variante appelée dog dancing. Dans tous les cas, il s’agit de travailler la complicité entre l’homme et l’animal.

Y-a-t-il des contre-indications ?

Comme chez l’homme, le chien doit être en bonne santé. Le vétérinaire regardera bien sûr le fonctionnement du coeur mais aussi d’éventuelles maladies des articulations. Enfin et surtout, comme lors de tout rassemblement de chien, il faudra être à jour de ses vaccins et même dans certains cas vacciner contre la toux de chenil, une maladie qui se transmet par contact et peut déclencher de violentes pneumonies.