Retrouvez ici  le podcast de l’émission du 24 février 2021.

Quel shampoing choisir pour laver mon chien ?

Quel shampoing choisir pour laver mon chien ?En matière de shampoing pour chien il y a 2 règles à connaitre : d’abord, c’est que le chien a des caractéristiques cutanées bien différentes des nôtres. Donc si vous ne devez retenir qu’un chose de cette chronique: ne jamais utiliser un shampoing pour humain sur votre chien. Toujours utiliser un shampoing avec la mention « pour chien ». Sinon vous risquez fortement de devoir voir votre vétérinaire pour problèmes de peau.

La 2eme règle, c’est qu’un chien, qu’il soit petit ou grand, à poils courts ou à poils long, ça se lave le moins souvent possible. Le moins souvent possible, ça peut même être jamais: on connait tous des chiens à poil court à la campagne qui ne voient jamais une goutte de shampoing sans s’en porter plus mal. À l’inverse, il est évident que si votre chien se roule dans des flaques de boue 2 fois à une semaine d’intervalle, il aura droit à 2 bains en une semaine.

Quels sont les types de shampoing ?

Les shampoings pour chien se distinguent en fonction du type de poil (long, court, dur, souple) et du type de gras. En effet, certaines races de chien ont la peau plus grasse que d’autres comme les Shar Pei par exemple. Enfin il y a des animaux qui souffrent de problèmes de peau comme l’allergie ou justement l’hyper-seborrhée, c’est à dire une capacité anormale à créer du gras sur la peau. Là aussi on adaptera le shampoing à utiliser.

En matière de shampoing, il en va comme pour les croquettes: quand vous avez un produit qui marche bien sur votre chien, c’est à dire que votre chien tolère sans effets secondaires, n’en changez pas.

Y-a-t-il des shampoings à éviter ?

Il y a des shampoings que je ne conseille pas forcément. D’abord, les shampoings secs. La promesse est belle: laver son chien sans se mouiller. Sauf que ça ne marche pas. Au mieux le chien sent toujours. Au pire, le shampoing va lui créer une réaction cutanée. On évitera aussi les shampoings avec des huiles essentielles là aussi pour des raisons de risque d’allergie. Ces huiles essentielles sont souvent des prétextes marketing pour vendre le produit plus cher. Et enfin les shampoings dits anti-parasitaires: d’abord ils sont souvent agressifs mais surtout ils n’ont qu’une faible action anti-parasitaire.

N’hésitez pas à demander son avis à votre toilletteur. Il est là pour vous conseiller. Mieux, il pourra faire les shampoing, ce qui vous évitera d’en autant tremper que votre chien à la fin du bain !