la_minute_veterinaire

Retrouvez ici  le podcast de l’émission du 16 février 2022.

Quel harnais pour mon chien ?

Quel harnais pour mon chien ?Il y a plusieurs types de harnais pour les chiens. Je rappelle le principe: il n’y a jamais d’attache autour du cou mais autour de l’ensemble « pattes avant – cage thoracique ». Le principal avantage, c’est qu’on n’étrangle pas le chien quand on tire sur la laisse. Ce sera même le seul système possible chez les chiens qui présentent des problèmes de trachée comme les caniches, Yorkshire, Chihuahua.

L’inconvénient, c’est que c’est évidemment un peu plus difficile à mettre qu’un collier. Mais avec l’habitude, on prend vite le coup de main.

Y-a-t-il différents types de harnais ?

Oui. En fonction de l’utilisation. Par exemple il en existe qui permettent d’avoir une activité sportive avec son chien, comme le canicross ou la randonnée. Il y a aussi et surtout des harnais d’apprentissage qui vont être utilisés pendant la 1ere année de vie du chien. Le plus célèbre d’entre eux est le harnais Halti, dit aussi « harnais en H », qui, en plus du tour de thorax, bien ramener une lanière sur le nez du chien, un peu comme le licol d’un cheval. La moindre tension de la laisse provoque alors une baisse du nez, non douloureuse, mais bien plus facile à identifier pour le chien que l’habituel étranglement du collier avec le maitre qui tire comme un fou en hurlant: « Medor, arrête ! ».

Comment choisir le bon harnais pour son chien ?

J’ai envie de dire que le bon harnais, c’est celui que le chien supporte ! Il y a différentes matières, plus ou moins rigides, plus ou moins solides. Ça dépend aussi de votre activité avec le chien. Il faudra mesurer la hauteur de la cage thoracique au garrot, c’est à dire juste derrière la pattes avant quand le chien est debout. C’est cette mesure qui vous permettra de choisir la bonne taille. Ensuite il faudra prendre le temps au chien de découvrir son harnais. N’hésitez pas à lui donner une friandise quand il est avec les premières fois. Et si votre chien se comporte comme d’habitude, c’est qu’il a adopté son harnais !