la_minute_veterinaireRetrouvez ici  le podcast de l’émission du 18 juillet 2018.

Que faire en cas de piqure de guêpe ?

D’abord il est assez difficile de parler de piqure de guêpe avec certitude. Ce peut d’être d’autres insectes piqueurs comme des araignées. Souvent, on retrouve son chien avec la tête gonflée. Pourquoi la tête ? Tout simplement parce que le chien explore son environnement avec son flair. C’est très souvent la tête qui est donc piquée en premier. Parfois, le chien avale carrément l’insecte qui va piquer dans la gueule. Mais c’est donc encore une fois la tête qui va prendre.

Que faut-il faire ?

En fait, tout dépend de la réaction du chien au venin. Si le chien n’est pas allergique, il va avoir une forte douleur. Ceux qui nous écoutent et qui se sont déjà fait piquer par une guêpe savent que la douleur est forte juste après la piqure. La zone piquée va forcément gonfler. Après tout dépend exactement du lieu de piqure. A certains endroits du corps ça peut se voir moins.

Si l’on a la chance de trouver le point d’injection, alors on va trouver le dard car les guêpes font partie des insectes qui laissent leur dard au moment de la piqure. Il faudra alors l’enlever avec une pince à épiler tout en prenant soin de ne pas appuyer sur la glande à venin qui est en bout de dard car ça injecterait le reste du venin.

Mais attention, la piqure est très douloureuse. Et même si votre chien est adorable et que vous avez une très grande confiance en lui, il se pourrait que malgré tout il devienne agressif pendant cette étape. Ne pas administrer d’anti-inflammatoire de votre propre pharmacie. Ca risquerait de faire plus de mal que de bien.

Et s’il est allergique ?

Alors c’est une autre affaire. D’abord le chien va gonfler, on parle d’œdème de Quincke. Selon la zone, cet oedème peut avoir des conséquences respiratoires. Et si l’animal est très allergique, il va pouvoir aller jusqu’au choc. On parle de choc anaphylactique. Sans prise en charge, le pronostic vital peut être rapidement engagé. Le vétérinaire prendra en charge le chien avec des injections intraveineuses pour agir vite. Dans certains cas, il faudra même hospitaliser l’animal.

Peut-on prévenir ces piqures ?

Pas vraiment. Bien sûr il faut que le chien soit correctement traité contre les puces et les tiques. Mais ce type d’attaque est tellement rapide que l’insecticide n’a pas le temps d’agir sur la guêpe.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire si votre chien revient avdc la tête gonflée !

Crédit photo: Trounce (Wikipedia)