Vétérinaires à domicile sur Narbonne et sa région

Les puces électroniques du futur

la_minute_veterinaireRetrouvez ici  le podcast de l’émission du 28 février  2018.

Les puces électroniques du futur.

Les puces électroniques ont progressivement envahi le marché de l’identification vétérinaire. Il faut dire que le législateur a bien aidé en rendant le seul tatouage insuffisant pour les voyages à l’étranger. Si vous voulez emmener votre chien à l’étranger, il lui faut obligatoirement une puce électronique. Une autre raison explique l’essor des puces électroniques, c’est la multiplication des lecteurs de puce. Il n’y a pas que les vétérinaires qui en ont. De plus en plus de mairies, polices municipales, refuges, casernes de pompiers, services d’autoroute sont équipés.

La première innovation qu’on a eue dans ce domaine est la miniaturisation. Aujourd’hui on injecte de des puces de plus en plus petites. Ca fait évidemment moins mal et ça se cache d’autant mieux chez les animaux de petites tailles.

On m’a parlé d’autres usages que la simple identification ?

Exactement. On a adapté les lecteurs de puces au chatières, ce qui permet de ne faire rentrer ou sortir que les chats dont on a au préalable saisi le numéro de puce électronique. En clair, vos chats sont libres d’aller et venir mais vous n’accueillez pas tous les chats du quartier !

C’est aussi utile pour l’alimentation. Les distributeurs de croquettes sont aussi équipés de lecteurs: ils ne vont donc s’ouvrir que si le chat avec la bonne puce se présente. C’est très utile quand on a plusieurs chat et qu’on veut que chacun mange sa dose. C’est aussi utile quand on veut rationner un chat qui qu’il ne mange pas tout en une fois.

Il y a d’autres innovations ?

Oui, récemment est sorti sur le marché une puce électronique qui prend la température de l’animal en temps réel. Il suffit alors de s’approcher avec le lecteur pour avoir la température en plus du numéro d’identification. A terme c’est aussi la possibilité d’avoir des suivis de température avec un collier connecté qui les enregistrera régulièrement. Ce collier connecté prendra aussi la température ambiante de façon à pouvoir interpréter la température de l’animal dans son contexte.

Et nous ne sommes qu’au début de la médecine vétérinaire connectée ! Plusieurs outils vont progressivement permettre aux vétérinaires d’être au plus près des chiens et des chats dans leur pratique quotidienne.

Laisser un commentaire

 

Coordonnées

Veterinaires exclusivement à domicile
55 rue Joseph Cugnot, 11100 NARBONNE
Tel: 04 88 00 89 00
Attention: adresse postale uniquement; nous ne recevons pas le public à cette adresse



Translate:

Loading...