Vétérinaires à domicile sur Narbonne et sa région depuis 2008

La puberté chez le chien

La Minute vétérinaire sur GrandSud FM avec VETDOM

Retrouvez ici  le podcast de l’émission du 1er février 2017.

logo_grandsudfm

Tout savoir sur la puberté chez le chien

Classiquement, les chiens sont montrés à l’âge de 2 et 3 mois pour la primo-vaccination. S’ils ne sont ensuite revus que l’année qui suit, c’est à dire à 15 mois , pour le 1er rappel annuel, ça voudra dire que le chien n’aura pas vu de vétérinaire en 3 et 15 mois; c’est comme si un enfant ne voyait plus le pédiatre entre 3 ans et 18 ans !

Il est d’autant plus important de montrer son chien pendant cette période car s’y déroule notamment la puberté.

Quand a lieu cette puberté ?

Ca dépend des races. Plus un chien est de petit gabarit, plus elle a lieu tôt. Par exemple, un caniche ou autre chien de moins de 10 kg sera pubère vers 5 à 6 mois. De 10 et 20 kg, comme les cockers, ce sera vers 6 à 7 mois. De 20 et 40 kg, c’est plutôt 10 à 12 mois. Quant aux races géantes comme les montagne des Pyrénées, c’est plutôt vers 15-18 mois.

Que se passe-t-il pendant cette puberté ?

Plein de choses ! La puberté constitue un bouleversement hormonal avec la mise en place des fonctions de reproduction qui vont affecter le comportement et la croissance.

Lors d’une visite pubertaire, votre vétérinaire fera le point sur la maturité sexuelle acquise du chien. Et ce sera l’occasion de parler stérilisation ou, au contraire, reproduction.

Il fera aussi avec vous le point sur le comportement: comme l’adolescence chez les humains, cette période peut engendrer quelques perturbations au sein du foyer familial. C’est en effet le moment où le chien jeune adulte peut tenter de modifier les règles hiérarchiques de la famille. Il est donc essentiel de lui fixer des règles de vie.

Le vétérinaire va également faire un bilan de croissance car à cette âge, la croissance osseuse est quasiment terminée. Ce bilan peut permettre d’éviter des problèmes ostéo-articulaires qui apparaitraient quelques années plus tard. De même, c’est l’occasion de faire un bilan dentaire car toutes les dents définitives sont normalement là.

Forcément, l’alimentation va changer, en qualité et en quantité. Et pour finir, après les vaccinations classiques du chiot, cette période est propice à la mise en place de vaccinations plus spécifiques comme celle de la leishmaniose dans notre région.

Alors, si votre chien est dans cet d’âge, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire !

Laisser un commentaire

 

Coordonnées

Veterinaires exclusivement à domicile
55 rue Joseph Cugnot, 11100 NARBONNE
Tel: 04 88 00 89 00
Attention: adresse postale uniquement; nous ne recevons pas le public à cette adresse



Translate:

Loading...