la_minute_veterinaire

Retrouvez ici  le podcast de l’émission du 27 novembre 2019.

Prendre en charge des chatons non allaités.

Chatons non allaités

Il arrive qu’une chatte n’ait pas assez de lait pour ses chatons. Pire, dans certains cas, la mère est décédée ou les chatons sont retrouvés abandonnés. Sachez que c’est un vrai sauvetage dans lequel vous vous engagez. Ça ne se décide pas sur un coup de tête car vous en prenez pour 2 mois. C’est un vrai travail qui va mobiliser une grande partie de votre énergie. Et même si vous réussissez cette partie nutritionnelle, il y a souvent des problèmes de comportements sur ces chatons qui n’ont pas eu leur mère. Il faut bien murir sa décision. Par exemple, le sauvetage aura plus de chance de marcher s’il y a des chats adultes chez vous qui pourront éduquer les chatons.

Si la décision est prise alors il va falloir biberonner ! Au départ, c’est 6 à 7 biberons toutes les 4 heures. Oui il va y avoir des nuits blanches, je vous avais prévenu. On utilise des laits matérnisés pour félins. On les reconstitue avec de l’eau à 37°. Et c’est parti pour des biberons ! La boite de lait est fournie avec biberons et tétines. Elle contient aussi un mode d’emploi avec les quantités précises à donner en fonction de l’âge.

Ensuite après chaque prise, il faut masser le périnée du chaton afin de stimuler l’évacuation des selles. C’est très important à chaque fois sans quoi une constipation fatale s’installera.

Plus les chatons grandissent, moins il y aura de biberons. Et on commencera le sevrage dès la 6eme semaine en incorporant de la pâtée dite « starter », c’est à dire pour chatons de moins de 2 mois.

Est-ce qu’on peut faire le lait maternisé soit même ?

Oui, faute de mieux. Je recommande quand même la version industrielle en poudre car elle contient tous les minéraux et toutes les vitamines aux bonnes concentrations. À défaut, voici une recette: prenez 10 cl de lait de vache entier. Ajoutez 10 cl d’eau entre 25 et 30°C. Un jaune d’oeuf. Attention, pas le blanc. 1 pincée de sel et 1 cuillère à café de sucre. Mélangez. Ce mélange peut être gardé pour tous les biberons de la journée. On donne 10 ml par jour pour 100 g de poids du chat à répartir en 4 à 7 biberons selon l’âge. Exemple votre chat de 2 semaines fait 150 g, il aura 5 biberons de 3 ml de ce mélange.

En cas de doute, n’hésitez pas à contacter votre vétérinaire traitant !