Retrouvez ici le podcast de l’émission du 13 février 2019.
Pour ou contre les croquettes sans céréales ?
Voilà une question très intéressante. Entre les avis de ceux qui ne connaissent rien à la question, les modes, les forums sur internet et surtout la capacité des responsables marketing à exploiter tout ça, il est très difficile de s’y retrouver. D’abord il faut savoir qu’en mettant des céréales dans leurs croquettes, les industriels ont avant tout un objectif technique: les céréales contiennent de l’amidon et cet amidon est obligatoire pour constituer une croquette. Donc dans toutes les croquettes, même celles sans céréales, il y a de l’amidon. Il se trouve que les céréales, quand elle sont de haute qualité, apportent également des glucides et des protéines. Ce n’est donc pas aberrant diététiquement d’inclure des céréales dans les croquettes.
Est-ce que ça peut poser un problème ?
Les opposants aux céréales reprochent essentiellement 2 choses: la présence de gluten et le fait que le chien est un carnivore et donc que son régime ne doit pas contenir de végétaux. Sur le gluten, c’est une fausse bonne idée: il y a très peu de chiens intolérants au gluten. Là encore, chez le chien, on est plus sur un effet de mode que sur un réel fait médical. Quant au côté carnivore du chien, le régime strict viande vient de l’idée que le chien est un loup au départ. Oui mais au départ seulement. Il a été démontré que plusieurs différences génétiques isolent désormais définitivement le chien du loup. Et dans ces différences, il y a la capacité à digérer le fameux amidon que le loup, lui, ne digère jamais.
Les croquettes sans céréales peuvent-elle représenter un risque ?
Comme à chaque fois, tout est une question de précision. Il faut savoir de quoi on parle et ne pas s’arrêter à la mention « sans céréales » parce que c’est conforme à ce qu’on a cru comprendre sur internet. Comme je vous l’ai dit, il faut de toutes façon de l’amidon dans la croquettes. Si on ne met pas de céréales, on va en mettre autrement, via de la pomme de terre par exemple. On perd alors une partie des glucides. On perd aussi une partie des protéines. Dans ce cas, il faut un apport protéique conséquent, et des matières premières de qualité. En clair, certaines croquettes sans céréales peuvent finalement se retrouver à avoir un bilan nutritionnel bien plus mauvais que des croquettes avec céréales mais qui auraient de meilleurs ingrédients.
En cas de doute, je vous invite vraiment à faire le point avec un professionnel. Car il n’y pas une solution magique, mais une solution adaptée à chaque animal en fonction de sa race, son âge et son activité.