Retrouvez ici le podcast de l’émission du 5 avril 2023.
Pour éviter de castrer son chat, il existerait un implant ?
Chez le chat, le mode de stérilisation le plus courant est la castration chirurgicale: vous amenez votre chat dès l’âge de 6 mois chez votre vétérinaire. La castration est un acte chirurgical très court. Vous récupérez votre chat castré l’après-midi même. Mais dans certains cas, on peut avoir besoin de stériliser temporairement le chat. C’est par exemple le cas chez les éleveurs professionnels qui ont besoin qu’un mâle reproducteur ne s’accouple pas pendant une période. On utilise alors des implants.
Comment ça fonctionne ?
L’implant contient une protéine qui va se libérer pendant plusieurs mois. Pour faire très court, cette protéine dit au cerveau : « pas besoin de faire de la testostérone », l’hormone mâle qui permet la fabrication des spermatozoïdes et qui est responsable de tous les comportements reproducteurs. L’implant est posé sans tranquilisation, exactement comme on pose une puce électronique.
Combien de temps l’effet dure ?
On a 2 type d’implants. 1 qui dure 6 à 24 mois, 1 qui dure 24 à 30 mois. C’est donc une stérilisation pas si temporaire que ça. Et comme rien n’est certain en biologie, comptez jusqu’à 6 mois après la fin de l’effet pour que le chat reprenne une activité reproductrice normale.
Attention: au début de l’implant, on observe un effet exactement inverse pendant 15 jours. On parle d’effet « flare up ». En clair, le cerveau va sur-réagir et les comportements reproducteurs comme le marquage ou l’agressivité vont être exacerbés. Au bout de ces 15 jours, le comportement va enfin changer.
Et si on a besoin finalement d’annuler l’effet de l’implant ?
C’est techniquement possible: on enlève l’implant chirurgicalement sous anesthésie générale. Mais là, mon avis de vétérinaire, c’est qu’on commence à s’approcher de la notion de maltraitance animale.