la_minute_veterinaire

Retrouvez ici  le podcast de l’émission du 24 mars 2021.

Phéromones: comment fonctionnent les diffuseurs apaisants pour chat ?

Phéromones: apaisementOn commence à avoir un bon recul avec les diffuseurs apaisants pour chats car on les utilise depuis près de 20 ans. Ces diffuseurs qu’on branche sur une prise de courant vont éparpiller dans la pièce où ils sont des phéromones.

Ce sont quoi les phéromones ?

Une phéromone, c’est une petite molécule que certaines espèces animales sécrètent à certains endroits de la peau et diffusent autour d’eux. Ces petites molécules sont inhalées par des membres de la même espèce qui passent à côté. C’est derrière le nez, dans un organe sensoriel central qu’on appelle l’organe voméro-nasal que ces messages inhalés sont décryptés. Il n’y a pas que les chats qui sont concernés. Nous les humains, utilisons aussi sans le savoir des phéromones. Par exemple, quand le nouveau né est allaité par sa maman, il reçoit ces phéromones émises par le sein, ce qui lui procure apaisement et sécurité.

Chez les chats, les phéromones interviennent beaucoup dans les cycles de la reproduction: lors de l’allaitement, mais aussi lors des fameuses chaleurs, c’est à dire lorsque les femelles sont prêtes pour l’accouplement, l’émission de phéromone achèvent de convaincre les chats mâles ! On en trouve aussi lors des phénomènes de peur ou lors d’agression. Vous l’aurez compris, les phéromones participent aux réactions comportementales des animaux… et des humains.

On ne contrôle pas la production et l’émission de phéromones. C’est quelque chose qui se fait automatiquement.

Les diffuseurs contiennent des phéromones ?

Exactement. Des laboratoires ont réussi à isoler des phéromones, à comprendre le message qu’elle donnent au chat, et surtout à les produire en grande quantité pour les intégrer dans des diffuseurs. Chez le chat, une zone importante d’émission de phéromones est la face. Quand un chat se frotte la tête contre un coin de canapé, en fait il dépose ses phéromones naturelles. C’est à la fois pour lui se rassurer qu’il est bien chez lui. Mais c’est aussi pour prévenir d’autres chats. On dit qu’il marque.

Imaginez un cocktail de phéromones apaisantes. Si elles se retrouvent en quantité importante dans votre maison alors le chat va se sentir rassuré. Et comme chaque phéromone est spécifique de chaque espèce, ni les chiens, ni les humains ne percevront ces messages. On va donc conseiller ces diffuseurs aux chats stressés parce qu’il y a un évènement inhabituel (travaux chez le voisin, déménagement par exemple). Si votre chat fait un marquage urinaire excessif, s’il se cache, ou s’il griffe trop, c’est peut-être du stress: parlez en à votre vétérinaire traitant !