la_minute_veterinaire

Retrouvez ici  le podcast de l’émission du 10 mai 2023.

Peut-on faire un électrocardiogramme à un chien ?

Peut-on faire un électrocardiogramme à un chien ?Oui on fait des électrocardiogrammes aux chiens exactement comme on en fait à des êtres humains. J’ai même eu à faire un électrocardiogramme à domicile à un chien dont le propriétaire avait eu le même examen pour lui le matin même. Il s’était amusé à comparer les techniques ! 

Dans quels cas fait-on un électrocardiogramme à un chien ?

Le chien est un mammifère tout comme nous. Le coeur fonctionne presque pareil. La plus grosse différence c’est qu’il n’est pas orienté pareil dans la cage thoracique. Mais les règles électriques permettant de former un électrocardiogramme sont les mêmes que chez l’homme. Donc tous les motifs d’électrocardiogramme valable chez l’homme le sont chez le chien. On cherche a étudier les troubles du rythme cardiaque. Arythmie, tachycardie, quand le coeur bat trop vite, bradycardie, quand il bat trop lentement, fibrillation quand il s’emballe, exactement comme chez l’homme, sont autant de troubles que l’on pourra repérer grâce à l’électrocardiogramme.

Comment est ce que ça se passe ?

C’est là où ça se complique un peu d’abord parce qu’il est impossible d’expliquer au chien qu’il ne faut pas bouger et que c’est pour son bien. Ensuite parce que le chien est recouvert de poil, ce qui n’est pas le cas de l’homme, enfin presque tous ! Chez l’homme, les capteurs sont collants et on vous les pose sur la peau. Chez le chien, on utilise des mini pinces  pour pincer un pli de peau. C’est sans douleur. On rajoute même de l’alcool pour favoriser le contact électrique. Une fois les branchements faits, on va enregistrer l’activité cardiaque. L’animal ne doit pas bouger. Comme chez l’homme, on pourra refaire le test après avoir fait faire un effort.

Tous les établissements vétérinaires le proposent ?

Les cliniques vétérinaire et centres hospitaliers vétérinaire, oui. Les cabinets vétérinaires eux ne sont pas obligés de détenir l’appareil. Il faudra vous renseigner auprès de votre vétérinaire. C’est une examen qui a aussi tout son sens à domicile. Les appareils sont portables et amenés à domicile. L’examen est fait dans l’environnement de l’animal, sans stress, ce qui peut avoir un gros intérêt quand on cherche une maladie du coeur.

Credit photo: Image by iXimus